[Polyommatus dorylas] Lycène Suisse cherche papiers d'identité !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Lampides a écrit : d'après les photos que j'en trouve, elle ne présente pas de franges entrecoupées de noir, comme c'est visiblement le cas ici
jpv a écrit : En revanche je n'ai pas encore constaté de franges noires dans la bande blance comme il semle que ce soit le cas sur la photo.
Et bien, en regardant la photo de plus près, je dirais que vous avez pu être abusés par l'aile du dessous, et que les franges sont bien blanches (c'est vrai que c'est moins évident pour l'aile antérieure !).

Sinon je vote dorylas !

Luc

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

D'accord avec toi, jpv : cet individu, même s'il présente pas mal de caractères de P. dorylas, est atypique par rapport à ceux des montagnes ariégeoises, audoises ou des P.O !

En plus de tes remarques, je dirai que la coloration fondamentale (le fond des envers alaires) est parfois plus claire que sur cet exemplaire :?

Il est effectivement très dommage de ne pas avoir de vue du dessus !

De plus, Dany55 a mentionné dans ses commentaires abondants que ce Lycène était fréquant en bords de ruisseaux, or P. dorylas fréquente des milieux plutôt secs, voire arides (mésophiles et maigres).

Un hybride ? Pourquoi pas :roll:

Je crains que nous ne restions sur notre faim, mais je reste tout-de-même sur l'hypothèse de P. dorylas !........ 8-)

Ci-dessous, pour se faire une idée, une photo de l'envers des 3 "candidats"
:

"Clic sur photo"

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : sans objet : 09300 : 21/12/2006

Altitude : 542 m - Taille : LAA diverses

Réf. : 124111
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pour moi P.dorylas sans aucun doute

Image

Asterix : France : 18 7 2006 : Gèdre : 65

altitude : 1620m. -

ref:15630
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Effectivement, cette dernière photo ne peut être que P. dorylas :wink:
Cependant, en la confrontant à la photo du dessus, il me semble de plus en plus évident que le papillon qui nous pose problème n'est pas P. dorylas :

- les franges de ses ailes antérieures sont bel et bien entrecoupées de noir
- les points noirs marginaux et submarginaux sous l'aile antérieure sont nettement plus développés que chez dorylas
- les lunules noires en V qui coiffent les lunules oranges sous l'aile postérieure sont présentes, quoique faiblement marquées
- les points noirs marginaux sous l'aile postérieure sont eux, moins développés que chez les deux P. dorylas représentés
- la bande marginale blanche est nettement moins évidente

Voilà en additionnant tout ça je trouve que ça fait beaucoup :? , et je reste quant à moi sur ma première idée de P. coridon :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Lampides a écrit : ....... - les franges de ses ailes antérieures sont bel et bien entrecoupées de noir
- les points noirs marginaux et submarginaux sous l'aile antérieure sont nettement plus développés que chez dorylas
- les lunules noires en V qui coiffent les lunules oranges sous l'aile postérieure sont présentes, quoique faiblement marquées

Voilà en additionnant tout ça je trouve que ça fait beaucoup :? , et je reste quant à moi sur ma première idée de P. coridon :wink:

Là, sur ces 3 points que j'ai mis en gras, il faudrait que tu m'expliques (surtout sur la seconde affirmation) ! :roll:
Nous n'avons certainement ni le même écran, ni les mêmes ...... yeux :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

No comment
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Si si Daniel : I justly want a comment :idea:
Jean-Pierre.

Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pas possible, tu es bien plus doué que moi pour les descriptions, surtout quand elles sont aussi limpides :wink:
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Coucou

avant tous je ne suis pas lepidopteriste , mais j'ai qque betes en collection quand meme , et justement celui qui vous concerne , par contre je l'ai etiqueté Plebicula dorylas ..... le genre n'est pas / ou plus valide ?

A bientot

Patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut K-méléon,
Le Genre n'est effectivement plus valide !
Plebicula (invalide) = Polyommatus (valide) selon FE :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »