[Polyommatus sp.] Petit Icare ou mieux ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Petit Icare ou mieux ?
Je viens de confronter ce critère à mes photos, et là aussi j'ai facilement trouvé des exceptions chez les deux espèces... 

Balises :
-
- Membre confirmé
Petit Icare ou mieux ?
Et oui, pas de critère absolu, hors genitalia , pour différencier thersites de icarus icarinus, sauf avec un mâle tout frais avec de belles androconies bien visibles (j'en ai vu un tout beau au col de Vence la semaine passée).
-
- Membre confirmé
Petit Icare ou mieux ?
Selon les cas, un revers caractéristique peut aussi suffire, enfin, bref... 

-
- Membre confirmé
Petit Icare ou mieux ?
Merci Jean-Alain pour cet éclairage (historique !) qui, s'il n'est en effet pas fiable à 100%, peut aider s'il est croisé avec d'autres critères (que Simon a bien mis en valeur), en particulier la forme des lunules submarginales orangées des AP, très souvent détachées des points noirs marginaux , et, souvent là encore, et par rapport à icarus, chevronnées.
Voilà, on a peut-être fait le tour de la question. Reste-t-il quelque figure géométrique discriminante à découvrir ?...
Voilà, on a peut-être fait le tour de la question. Reste-t-il quelque figure géométrique discriminante à découvrir ?...

"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"