Pas Eublemminae, mais on s'en rapproche...
C'est que finalement, il y en a beaucoup des petites noctuelles. Celle-ci est de découverte récente en France. Je crois que la première capture remonte à 1997.
[Raparna conicephala] Souvenir de Gruissan
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Bah je ne vois pas du tout ce que ça peut être.... 
Edit :
R conicephala présente éventuellement la même forme alaire ainsi que des dessins similaires sur les antérieures et une forte marge grise à peu près similaire sur les postérieures... reste que même si l'on peut toujours retrouver une certaine teinte crème sur l'exemplaire, la couleur de fond est tout de même sacrément différente que celle des exemplaires illustrés dans le "Calle". Présente également une certaine coloration foncée au niveau de l'apex que je ne retrouve pas dans le Calle... mais bon à part ça...

Edit :

-
- Membre
Je pense que ta lumière
euphy n'est pas si farfelu que ça, et à mon avis c'est bien Raparna conicephala Stgr. 

-
- Animateur—Admin-galerie
Donc Ss. F : Rivulinae !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Bien joués tous
Il s'agit en effet de Raparna conicephala, petite noctuelle d'aspect plutôt insignifiante qui semble avoir colonisée la zone méditerrannéenne française depuis peu (Bouches-du-Rhône et Aude, département où elle semble régulière d'après Bellieri). Pour plus d'informations, je renvoie aux articles plus complet de Tautel (R.a.r.e. Tome 10 fasc. 3) qui y fait figurer un couple et de Cama/Varenne (Alexanor Tome 21 fasc. 3) qui furent les premiers à signaler cette espèce de France.
Bref, 8 ans d'attente pour enfin découvrir que ma bête n'était pas une banalité, cela valait bien le coup d'attendre
Et merci encore à David Demerges pour sa détermination et à Eric Drouet pour la photo.

Il s'agit en effet de Raparna conicephala, petite noctuelle d'aspect plutôt insignifiante qui semble avoir colonisée la zone méditerrannéenne française depuis peu (Bouches-du-Rhône et Aude, département où elle semble régulière d'après Bellieri). Pour plus d'informations, je renvoie aux articles plus complet de Tautel (R.a.r.e. Tome 10 fasc. 3) qui y fait figurer un couple et de Cama/Varenne (Alexanor Tome 21 fasc. 3) qui furent les premiers à signaler cette espèce de France.
Bref, 8 ans d'attente pour enfin découvrir que ma bête n'était pas une banalité, cela valait bien le coup d'attendre

Et merci encore à David Demerges pour sa détermination et à Eric Drouet pour la photo.

Batorfly
-
- Membre confirmé
Merci de nous la présenter David1. Pour les critères, c'est vrai que ce spécimen n'est pas des plus marquants, mais c'est souvent le cas chez cette espèce ou les 2 lignes postmédianes sont peu visibles voire inexistantes. Les palpes en revanche aident bien pour la famille ...
David
PS : Résidente depuis peu en France, cette petite espèce est actuellement présente du nord des Pyrénées-Orientales au sud-ouest de l’Hérault, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône. Elle affectionne les garrigues en bord de mer. Les stades pré-imaginaux ne semblent pas avoir été décrits.
Période de vol : VI-IX. Espècebivoltine .
David
PS : Résidente depuis peu en France, cette petite espèce est actuellement présente du nord des Pyrénées-Orientales au sud-ouest de l’Hérault, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône. Elle affectionne les garrigues en bord de mer. Les stades pré-imaginaux ne semblent pas avoir été décrits.
Période de vol : VI-IX. Espèce
-
- Membre confirmé
Oh peuchère ! Garrigues en bord de mer... je vais avoir du mal à trouver ça par chez moi...
Ceci explique peut être cela, quand on lit la répartition...

Ceci explique peut être cela, quand on lit la répartition...