[Charaxes jasius] Bon appetit Charaxes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Image

Serge Couy : France : 23 10 2004 : Crozes-Hermitage : 26600

altitude : 330m - taille : 68mm

ref:15284

voilà mon Charaxes nordique et tardif;

j'ai une anecdote concernant ce papillon, en août 2002 ,ma famille et moi-même nous nous installons sur une plage totalement déserte (Costa Verde Sardaigne) personne et aucun papillon visible puis aprés nous ,debarquent quelques familles avec parasols et glacières; arrivé le moment du repas

c'est un puis deux et pour finir une dizaine d'individus ailés qui s'invitent pour un buffet gratuit. Certains se pose sous le parasol d'autres dans les glacières ouvertes et les plus hardis sur le bords des assiettes en cartons

sympa :D :D :D Sergio.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Effectivement très pittoresque, cette histoire :D
Moralité : il faut réfléchir avant de déclarer qu'un endroit est désert ..... il y a des yeux et des "narines" partout ! :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Gyp' a écrit :Effectivement très pittoresque, cette histoire :D
Moralité : il faut réfléchir avant de déclarer qu'un endroit est désert ..... il y a des yeux et des "narines" partout ! :lol:
oui en parlant de narines ils ont un sens olfactif incroyable :o :o
quand on sais que les zones boisées à arbousiers etaient situes à plus de cinq cent mètres.ils apprécient aussi les coquillages et les restes d'oursins sur les rivages, un spécimen se délectait d'une coquille d'oursin à même la mer il y revenait dés que la vague se retirait sacré gastronome
:D :D :D
Sergio.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je ne vous proposerai pas mon unique photo de l'espèce, qui date d'août 2002, une tentative avec appareil jetable d'un papillon attiré par ... ma basket, sur une plage de l'ile grecque de Samos, à quelques encablures de la côte turque... :mrgreen:

Luc
Rémi
Membre

Message par Rémi »

Et moi la deuxième fois que j'ai vu ce papillon cette anée en Turquie je n'avait que le choix de le prendre en photo sur une crotte de chien... Dommage pour la photo !
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Rémi a écrit :Et moi la deuxième fois que j'ai vu ce papillon cette anée en Turquie je n'avait que le choix de le prendre en photo sur une crotte de chien... Dommage pour la photo !

Je connais le problème... :lol:

Image

F.B : France : 11/8/2005 : Sorède : 66

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=4342
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est une espèce abondante sur toute la côte ouest de la Corse, dont les mâles passent leur temps à se courser et à boire des jus fermentés, et qu'on ne se lasse jamais de photographier.

Voici des individus frais :

Image

Vincent Lefebvre : France : 11 8 2007 : Borgo : 20290

altitude : 200m -

ref:24296

Celui-ci a eu un problème au dépliage d'une aile apparemment, ce qui m'a permis pour une fois de voir l'endroit des ailes :

Image

Vincent Lefebvre : France : 22 8 2007 : Pila di Canale : 2A

altitude : 200m -

ref:24298
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

pour confirmer les propos que je tenais l'an dernier sur les individus erratiques en nord Drôme et Ardéche , un papillon observé le 23 aout et un autre le 2 septembre en ville à Tain- l'Hermitage 20 km au nord de Valence .
Sergio
Papilours
Membre

Message par Papilours »

Sergio 26 a écrit :Tiens je croyais que l'Espagne protegeait ses papillons!! :D :D
chez moi dans la vallée du Rhône c'est le contraire on plante des quantité d'arbousier(Arbutus unedo) dans les propriétés et surtout dans nombre de ront-point et carrefour d'ailleurs on voit de plus en plus d'individus erratiques en nord Drôme et Ardéche et je pense si les hivers sont cléments sont domaine s'étendra encore plus au nord.
Sergio. EN TOUT CAS BELLE PHOTO
Les "autorités" espagnoles très hypocritement font la chasse aux lépidoptéristes, mais négligent de protéger les écosystèmes.
De toute l'Europe c'est le pays qui détruit le plus par le bétonnage anarchique. Alors, "on fait semblant" de protéger en harcelant le moindre filet à papillon alors qu'on scalpe les Sierras pour les pistes de ski dans les réserves de la biosphère, ou qu'on bétonne les côtes à outrance.
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

oui Papilours une bien triste réalité :evil: heureusement en Meditérrannée il reste encore une ile presque vierge d'agressions de toutes sortes, la Sardaigne et dans une moindre mesure la Corse ( on sait pourquoi :lol: )
et j'ai le bonheur de me rendre en Sardaigne chaque été et quel plaisir de voir voler des charaxes sur des plages et une côte naturelle sans béton. Cette année un mâle frais éclot le 23 juillet sur la cote est prés de Siniscola c'est tôt non !!
Sergio

Retourner vers « Lépidoptères »