[Cucullia verbasci] sur la brèche ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

5 cm de terre suffisent en effet ; j'ai récolté des chenilles de 2 espèces différentes le mois dernier et la première de chacune s'est enterrée correctement. Reste à attendre l'année prochaine pour la suite.

Mais, en l'absence de terre, 2 autres chenilles se sont nymphosées en créant un semblant de cocon entre 2 pans de feuille (de molène) réunis ; ça m'a permis de faire des photos de la chrysalide.

La dernière était parasitée ; elle est morte peu de temps après qu'une larve d'hyméno ait créé son puparium dans un cocon blanc assez léger ; c'était le 20/5. L'imago du parasitoïde a émergé ce matin (6/06) : bestiole pas très grosse, quasiment noire, avec une grande tache noire sur chaqu AA.
... Pierre.

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

profacaen a écrit :Vous allez rire, je ne savais même pas qu'il fallait les faire bouillir.
:lol:
(ah, P..de m... décidemment j'adore ce forum! :D :lol: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Si mes papillons n'émergent pas, je me contenterai du parasitoïde :). dans les deux cas, une nouveauté pour le petit inventaire de mon jardin.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Ah bon... J'ai cru que tu allais me demander quelque chose de plus compliqué !

A la taille où tu l'as trouvée, tu ne devrais pas la "supporter" pendant longtemps.

Elles grossissent rapidement.

La mienne, trouvée le 14 mai 2014 à une taille d'environ 5 mm, a dû entrer sous terre vers le 20 juin. Emergence le 8 mai 2015 !

Le papillon, généralement, doit naître le matin. Comme je suis une lève tard, je n'ai jamais assisté à la naissance.

De toute manière, si tu n'as pas de garde-manger avec moustiquaire, mets quelques branchettes dans la boîte pour que la bête s'accroche

et sèche ses ailes tranquillent.

Pour avoir élevé aussi "scrophulariae", une fois en terre, elles font un épais cocon dans lequel elles passeront l'hiver.

Quant au nombre de mues, je ne suis pas quelqu'un de "technique" et je ne note pas tous ces éléments.

Voici un exemple de cocons pour "scrophulariae". Je n'ai pas encore sorti celui de "verbasci" de sa barquette, car j'ai d'autres chrysalides en attente d'émergence.

AVANT :

Image

Vita : France : COUESMES VAUCE : 53300 : 6/8/2013

Altitude : 177 m - Taille : Environ 1 cm de circonférence

Réf. : 142188

APRES EMERGENCE :

Image

Vita : France : COUESMES VAUCE : 53300 : 6/8/2013

Altitude : 177 m - Taille : Environ 1 cm de circonférence

Réf. : 142189
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

merci de ces infos, je crois en effet que je ne vais pas avoir à déplumer le buddleia. Je vais faire comme tu l'indiques.

Retourner vers « Lépidoptères »