[Ancylometis sp.] La Réunion Ancylometis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

La Réunion Ancylometis ?

Message par Gyp' »

Je n'ai jamais pensé que tu étais "Bobonne" :lol:

Je te demandais puisque tu étais le seul à t'être exprimé, voilà tout !

Donc Ancylometis sp.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Tonton
Membre

La Réunion Ancylometis ?

Message par Tonton »

Gyp' a écrit : Je te demandais puisque tu étais le seul à t'être exprimé, voilà tout !
Non, t'inquiètes pas, stp !
Je ne suis pas le seul expérimenté (y a d'autres plus dans la matière..)
mais je suis uniquement le plus communicatif :mrgreen: (je sais, parfois je parles trop !) :0008:
et d'autres aiment bien garder leurs "petits secrets".

Je vais m'en charger dans 10 ans ! Mais avant je vais devoir faire qq voyages !

Il existe un grave probleme autour de nos lépidops: beaucoup ont été décrit, donc une bonne partie 'jété' dans des genres "à la gogo" (voir meme des familles).

Parfois je ne le trouve pas trop grave (j'essaie de me mettre dans la peaux des gens des années 1800, 1900 ou 50 ... avec peu de ressources)...
Pour certains je suis meme admiratif.

Mais récemment j'ai encontré qq especes "rares" qui ont été décrites simplesment d'une maniere.... je ne sais pas, comment le décrire: pas professionnel. Pas grave, si on fait plus de recherches après (la personne ne l'a pas fait). Pas grave, si on n'a pas pu révisiter le territoire (la personne l'a fait); pas grave si on s'est autofinancé (la personne était salarié et pro).
La, c'est trop => je commence à avoir les boules !
(j'ai passé une bonne année sur une des "telles" espèces".... je me demande s'il vaudra le coup pour faire la ré description qui le meme Monsieur Docteur, Professeur, a laissé, aux volontaires (=idiots, comme moi) qui voudront bien passer la serpilliere derriere lui...)

J'ai réfléchit sérieusement de me reconvertir dans les poissons & mollusques dernierement (au moins: mes enfants auront des protéines ...).
Ya trop de magouille dans l'éntomologie ! Trop d'"Experts", "docteurs" et "professeurs"-...

D'ailleurs, dans les Oecophoridae de la Réunion: 3 especes ont été décrit par des spécimens capturés sur un bateau en escale (en rade) pour une nuit !
J'adore ce gars (le descritpteur, = un amateur super pro, qui a laissé un sacre bordel aussi = Edward Meyrick !) - et en plus, il a capturé dans une nuit plus que certains professeurs salarié dans un mois pour leurs espèces décrites, avec équipage; porteur de chaise longue, casque colonial, etc;, en toute une mission d'une dizaine de bon-hommes, générateur, etc.....

y-a d'autres cas comme ça !
Récemment j'ai trouvé des chenilles dune espece sp. => ç'a donné une Tortricidae. En dissection, j'ai remarqué, que le Monsieur (aussi Docteur Professeur, mais c'est un autre) a retourné les valves sur l'axe horizontale !!
Je ne sais pas, qu'est qu'il est arrivé (des erreurs sont humains), peut être le Weekend, il a arreté son dessin le vendredi, puis repris le Lundi suivant(en retournant le Slide) ???
Mais l'éspece en question est présente sur une ile voisine => mais il a réussi de fabriquer une nsp. (les imagos sont identiques !)

Pire encore: qq.Années plus tard il a sélectionné un nouveau type pour l'espece de l'ile voisine => mais du sous-continent indien.

J'ai encore 3-4 cas de ce genre "en travail" en ce moment.... (dans divers familles). Heureusement qu'il y a encore d'autres qui ont fait un peu de nettoyage chez nous. Mais il reste encore un sacre bordel !

Et pour les Oecos: non, je ne veux pas pour le moment :D Si qq d'autre est volontaire: alors, amusez vous ! Mais c'est la galère!

Pour 2-3 je vais faire une rédescription (je les ai déjà dissequé) , mais après j'arretes ! C'est promis - j'emmerderai plus personne.
Si je fais une gaffe, on me jettera la boue dessus (pas grave, je suis résistant) - de toute façon ça ne me rapporte rien, et en plus: ça me donne que les boules...
Il aura d'autres, dans 50 ou 100 ans, peut être plus courageux que moi...
:mrgreen: :mrgreen: :D

Mais les Oeco,.... non, non, laissez les aux Magouillards ! :mrgreen: , c'est promi !
(peut être que je ferais une exeption, car j'ai eu une espece en élévage...)

(ps: à cause de se sujet: j'ai retrouvé un autre Ancylometis " des iles voisines dans mes archives photo.
Mais pssst, c'est sécret, je prendrais encore une dizaine d'années pour cela...)

mon petit Résumé: svp, si vous êtes sérieuyx ne faites pas des décriptions nsp,; si vous n'avez pas des bonnes photos (nous somme dans le 21ieme siècle, ne l'oubliez pas !), et une petite main de specimen ! Pas un, mais au moins une 1/2 douzaine, svp !
C'est pas dûr pur vous de les trouver (-allumez la lumiere, le soir ! Y a d'autres ). .
Males/femelles, + 4-10 d'autres,; et c'est OK.

Ne venez pas avec "1specimen " (c'est pour les nazes !)
Si vous n'arrivez pas a ramasser une 1/2 douzaine au moins: posez vous des questions sur votre capacité, svp ! Et laissez le pour la génération qui viendra après vous. Merci.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

La Réunion Ancylometis ?

Message par Gyp' »

Ben dis-moi Tonton : tu en avais en réserve, du venin ... :lol:

J'ai bien compris le sens de ce que tu dis mais, tant que l'homme restera homme, des personnes faites comme ça, il en existera toujours.

Le tout est de ne pas les côtoyer et de passer son chemin sans en faire cas !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tonton
Membre

La Réunion Ancylometis ?

Message par Tonton »

PPer a écrit :Curieuse ta liste, funet reconnait 16 sp. dans le genre...
"Les hétérocères de l'Ile de la Réunion" (Guillermet) cite :
....
*Ancylometis cineralella (Viette, 1957) ex Macrobathra cineralella Viette, 1957
...
Ca laisse le choix ! Ancylometis sp. ?
La, tu as réveille ma curieusité: Macrobathra... mmh, j'avais régardé apres ce genre il y a un bon moment (j'avais ramené qq uns de Mada).
Je ne sais pas comment elle a fini dans "Ancylometis". Cette espece n'est connue que par son type (aucune illustration disponible) et comme Mr. Guillermet ne l'a pas illustré dans son livre récent (2011. Il avait pris beaucoup de photos dans les collections du MNHN), je pense qu'il est possible que le type n'a pas été retrouvé, ou qu'il est égaré (ça arrive parfois dans les musées)

La je viens de fouiller dans ma petite collection: j'ai trouvé qq. exemplaires qui pourront clocher avec ce genre. Par l'imago elle est très semblable à deux espèces décrite de l'Inde par Meyrick, 1886.
PPer
Animateur

La Réunion Ancylometis ?

Message par PPer »

Salut
je ne peux t'en dire bcp plus... http://christian.guillermet.perso.neuf. ... oridae.htm ; il s'agit comme tu le vois d'une mise à jour de 2013...
EDIT : lien "réparé" (?)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Michi
Membre

La Réunion Ancylometis ?

Message par Michi »

Pour PPer: Ton lien ne marche pas !

Je comprend tout à fait Tonton: Trop d'experts créent trop d’espèces nouveaux.

Je peut aussi confirmer l’extrême variabilité de ces petits bêtes. A l'endroit ou j'ai les avais trouvés on aurais pu faire au moins trois ou quatre espèces différentes, tous de la même taille mais avec un dessin très variable. Peut-être qu'il y avait aussi d'autres espèces entre eux, mais j'ai mes doutes. Le brouillard profond et un peu de vent n'ont pas permit de faire des meilleurs photos avec mon équipement.
PPer
Animateur

La Réunion Ancylometis ?

Message par PPer »

Michi a écrit :Pour PPer: Ton lien ne marche pas !
"Réparé" (normalement)
Michi a écrit :Trop d'experts créent trop d’espèces nouveaux
Cette formulation me semble discutable : "trop de faux experts font n'importe quoi " : ok; mais la recherche et la découverte de nouvelles espèces n'est en rien critiquable, bien au contraire... :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Michi
Membre

La Réunion Ancylometis ?

Message par Michi »

Faut expert ou vrai expert, ' that's the question' !

Même les experts son des êtres humain avec tout leurs défauts. La concurrence, un excès de zèle, la vanité et surtout l’ignorance des travaux des autres peuvent bien emmener quelqu'un de commettre des erreurs, de décrire une espèce qui a été déjà décrit ailleurs.

Je connais des exemple dans la botanique, ou il existe une trentaine de synonymes pour une seul espèce, pour moi une manque de communication et aussi une manque de description claire, bien compréhensible quand on compare les possibilité de l’échange des information d'antan avec aujourd'hui.

Bien sur, il faut des recherches, mais avec des moyens d'aujourd'hui, ça veut dire aussi une révision critique de tout les espèces qui ont déjà été décrites.

Retourner vers « Lépidoptères »