L'ardéchois de service peut répondre! Il y a beaucoup d'arbousiers dans la zone méridionale de l'Ardèche (zone de l'olivier en gros, et des garrigues). Ensuite l'arbousier remonte dans les contreforts cévenols en zone chaude (mais parfois enneigée l'hiver) par exemple la vallée de la Drobie sous St Mélany 07.Limenitis78 a écrit : dimanche 14 septembre 2014, 21:07 Ce que je donnerait pas pour élever cette espèce magnifique il y a des arbousiers en ardèche? Je croyait que cette plante ne supporte pas le gel même bref.
Il y a une autre colonie d'arbousiers plus au nord dans la basse vallée de l'Eyrieux (en amont de Saint-Laurent du Pape).
Voilà pour les plantations "naturelles", car dans les parcs et jardins, l'arbousier vit trés bien plus au nord et supporte des petites gelées (chez moi vers Tournon sur Rhône, -8,5°c cet hiver et mes 2 arbousiers n'ont pas souffert).
On le plante aussi dans les espaces publics dans l'ouest de la France, exemple les espaces verts de Brétignolles sur mer en Vendée et là aussi il pousse bien... Malgré les embruns!
Cet année le comportement de "dispersion/colonisation" habituel du C. jasius à l'air de fonctionner à plein ! Trop d'individus dans sa zone de reproduction? réchauffement? Il agissait déjà comme ça il y a longtemps (Observation de Mr Bérard au Mt Pilat dans la Loire) ...
Mais je pense que tu voulais peut-être dire Ariége et là je ne sais pas s'il y pousse des arbousiers!!!