Désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt sur la suite de ce post !
Aprés consultation de mes photos et divers documents, je vous soumets mes conclusions.
jpv a écrit :êtes vous sûr que selene se trouve à Ceillac à 2000m d'altitude ?
Cette espèce est absente des Alpes du sud et le Queyras est quand même bien au sud.
Dans diverses publications, "selene" est donnée pour se trouver jusqu'à 2100/2200 m.
Elle est présente en Suisse et "Lafranchis" précise qu'elle est signalée de Haute Savoie, des Hautes Alpes et des Alpes maritimes !
Néanmoins, là n'est pas le probléme !
Vu le faciés de cette chenille et la longueur des 2 "épines" situées juste derriére sa tête et dirigées vers l'avant, 2 espéces seulement pouvaient s'identifier à elle, à savoir "Clossiana selene" et "Clossiania titania".
De mémoire, je pensais avoir affaire à la 1ére citée.
En reprenant mes photos, je me suis rendu compte que les 2 premiéres paires d'épines latérales de "selene" avaient une tache blanchâtre bien nette à leur
base ce qui n'est pas le cas de "titania".
En outre, sur cette derniére espéce, toutes les épines sont plus claires ( jaunâtre) et légérement plus longues que celles de "selene".
Ce n'est donc pas une chenille de "selene" à qui nous avons affaire mais à celle de "
Clossiana titania".
Les publications donnent effectivement cette espéce comme étant plus commune que l'autre dans les Alpes et le "Lafranchis" signale sa présence jusqu'à l'altitude de 2100 m.
Merci aux intervenants d"avoir mis ma
diagnose en doute et de m'avoir forcé à revoir celle ci, bien que leurs suggestions n'aient pas été retenues.
Sergueï