[Boloria titania] Chenille de Nymphalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Euphydryas
Membre confirmé

Pan dans la Lune !

Message par Euphydryas »

WAMBEKE Serge a écrit :
Euphydryas a écrit :Le grand collier ?
Non ! C'est l'ainée ! "Selene" bon sang !
Le petit collier argenté

Serguei
:lol: :lol: :lol:
J'avais plutôt compris "c'est l'ainé" dans le sens c'est le plus grand.... mais c'est vrai pourquoi chercher midi à 14 h quand on a un indice si direct !? "se-c'est ; le- l'ai ; ne-né" ... pfff tout à refaire

Balises :
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonsoir

Dans FE, il s'agit de Boloria (Clossiana) selene (D & S, 1775)

Louis
lweit
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Au risque de passer pour un rabat-joie, êtes vous sûr que selene se trouve à Ceillac à 2000m d'altitude ?
Cette espèce est absente des Alpes du sud et le Queyras est quand même bien au sud.
La photo n'est pas assez précise, mais à défaut de selene ce peut être une "vrai" Boloria, et je pense à napaea qui a une chenille sombre.

Les Euphydryas sont proches d'aspect mais il a des mouchetures blanches chez le groupe aurinia et des intersegments jaunes pour cynthia. Je ne pense pas qu'on trouve à Ceillac la troisième espèce possible dans les Alpes : intermedia abondant dans la vallée de la Clarée vers Briançon.Du reste la chenille d'intermedia est trés différente avec 3 rangées latérales de taches jaunes.
jpv
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je rebondis sur cette remarque de j-p vesco pour dire que ma proposition initiale d'Euphydryas n'était pas totalement farfelue car on voit ici la chenille par dessus et les mouchetures des flancs ne sont pas visibles ! 8-)
Pourquoi pas E. aurinia debilis ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Oberon's wife

Message par WAMBEKE Serge »

Désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt sur la suite de ce post !
Aprés consultation de mes photos et divers documents, je vous soumets mes conclusions.
jpv a écrit :êtes vous sûr que selene se trouve à Ceillac à 2000m d'altitude ?
Cette espèce est absente des Alpes du sud et le Queyras est quand même bien au sud.
Dans diverses publications, "selene" est donnée pour se trouver jusqu'à 2100/2200 m.
Elle est présente en Suisse et "Lafranchis" précise qu'elle est signalée de Haute Savoie, des Hautes Alpes et des Alpes maritimes !

Néanmoins, là n'est pas le probléme !

Vu le faciés de cette chenille et la longueur des 2 "épines" situées juste derriére sa tête et dirigées vers l'avant, 2 espéces seulement pouvaient s'identifier à elle, à savoir "Clossiana selene" et "Clossiania titania".
De mémoire, je pensais avoir affaire à la 1ére citée.
En reprenant mes photos, je me suis rendu compte que les 2 premiéres paires d'épines latérales de "selene" avaient une tache blanchâtre bien nette à leur base ce qui n'est pas le cas de "titania".
En outre, sur cette derniére espéce, toutes les épines sont plus claires ( jaunâtre) et légérement plus longues que celles de "selene".

Ce n'est donc pas une chenille de "selene" à qui nous avons affaire mais à celle de "Clossiana titania".
Les publications donnent effectivement cette espéce comme étant plus commune que l'autre dans les Alpes et le "Lafranchis" signale sa présence jusqu'à l'altitude de 2100 m.

Merci aux intervenants d"avoir mis ma diagnose en doute et de m'avoir forcé à revoir celle ci, bien que leurs suggestions n'aient pas été retenues.

Sergueï
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

WAMBEKE Serge a écrit :.....Ce n'est donc pas une chenille de "selene" à qui nous avons affaire mais à celle de "Clossiana titania".

Merci aux intervenants d"avoir mis ma diagnose en doute et de m'avoir forcé à revoir celle ci, bien que leurs suggestions n'aient pas été retenues.
Sergueï
Objection votre honneur : j'avais ciblé B. (C.) titania que vous aviez alors éliminée d'un revers de manche ! :wink:
La preuve :
Gyp' a écrit :Irais-tu jusqu'à la qualifier de titanesque, cette larve, Serguei ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Cheese !

Message par WAMBEKE Serge »

Gyp' a écrit :ma proposition initiale d'Euphydryas n'était pas totalement farfelue car on voit ici la chenille par dessus et les mouchetures des flancs ne sont pas visibles ! 8-)
Pourquoi pas E. aurinia debilis
C'est celle ci qui m'avait fait sourire !

Sergueï
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

Serge Wambeke à écrit:
Dans diverses publications, "selene" est donnée pour se trouver jusqu'à 2100/2200 m.
Elle est présente en Suisse et "Lafranchis" précise qu'elle est signalée de Haute Savoie, des Hautes Alpes et des Alpes maritimes !
il y a beaucoup de choses dans la littérature non confirmé par exemple dans la Drôme nombre d'espèces cité ou observé( par Lafranchis et d'autres) mais ou sont les sources et preuves de détermination les erreurs existent.Les neophytes ont toujours tendance à pencher pour l'espèce rare .expérience personnelle :D
en tout cas bravo pour cette diagnose Clossiana titania surement car gros doute pour selene dans les Hautes Alpes et encore plus dans les Alpes-Maritimes.
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

hypothèse titanesque !

Message par Gyp' »

WAMBEKE Serge a écrit :
Gyp' a écrit :ma proposition initiale d'Euphydryas n'était pas totalement farfelue car on voit ici la chenille par dessus et les mouchetures des flancs ne sont pas visibles ! 8-)
Pourquoi pas E. aurinia debilis
C'est celle ci qui m'avait fait sourire !

Sergueï
Je parierais que c'est le qualificatif en gras qui t'a fait repenser à certaines de mes "hypothèses improbables" d'antan .... :0009:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »