[Rhodometra sacraria] Aspitates gilvaria ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

ah ben messages instantanés entre les 2 David ! :wink:

1 David

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Oui David 1 ! Belle coïncidence pour une même conclusion, avec toutefois une approche beaucoup plus détaillée et didactique que la mienne :D

David 2
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Après une nuit de sommeil et étant maintenant bien réveillé, je me rends à l'évidence : il s'agit bien de Rhodometra sacraria dont voici une photo (extraite de www.leps.it) dont l'ornementation se rapproche de celle de l'individu d'Eric :

Image

N.B. : la taille de 10 mm aurait été très faible s'il s'était agi d'A. gilvaria .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Merci pour toutes ces explications détaillées, ma photo va retrouver son nom initial de "Rhodometra sacraria" la différence avec "A. gilvaria" m'est maintenant bien évidente : taille, bande complète, fond uni. Les antennes ne sont pas visible (de plus ce doit être une femelle)

La différence avec "C. consecraria" est plus difficile à voir mais elle est convaincante. Je ne connaissait pas cette espèce (qui n'apparait pas sur les sites "Leps.it" ni "UKmoth") avant de la voir sur le forum mais sa couleur si différente ne m'avait pas fait interroger quant au risque de confusion.

Encore merci
Eric
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Pourtant; C. consecraria possède aussi une forme jaune ! :D

David

Retourner vers « Lépidoptères »