[Lithosia quadra] Chenille sur Bruyère arborescente

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille sur Bruyère arborescente

Message par Gyp' »

Et bien : très honnêtement il faut être vraiment perspicace pour voir une chenille de Lithosia dans cette bête ayant une position "cintrée" comme une banane lors de sa pré-nymphose .. :0004:

N.B. : je pense que, avec son L. d. raymond 87 signifiait qu'il y voyait un "disparate, non ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

"N.B. : je pense que, avec son L. d. raymond 87 signifiait qu'il y voyait un "disparate, non ?"

Bien entendu, et l'idée n'était pas ridicule du tout.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est bien ce que je pense, mon cher Jean .. :wink:

Si quelqu'un a été ridicule, c'est bien moi qui ai proposé une zygène d'altitude ... :oops: :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

J'ai vraiment du mal a y voir la disparate (taille et forme de la chenille, cocon non planqué) ! et suis plus séduit par la danse folklorique.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Gyp' a écrit :C'est bien ce que je pense, mon cher Jean .. :wink:
Je pense que quand on voit des verrues rouges et bleues, on pense tous instinctivement à Lymantria dispar. La forme raccourcie de la chenille peut annoncer la prénymphose donc pourquoi pas. Mais en effet, cette chenille n'est pas L. dispar pour des tas de raisons, en particulier le positionnement et la forme des verrues. Les soies, la tête aussi (L. dispar a un regard adorable). :0015:
Gyp' a écrit :Si quelqu'un a été ridicule, c'est bien moi qui ai proposé une zygène d'altitude ... :oops: :0022:
Sur cette phrase, et là je suis sérieux, je réfute la notion de ridicule. Quand on tente la détermination sur une photo, on prend un risque. On se trompe donc souvent. La détermination sur spécimen est autrement plus aisée. La photo ça change tout. Jason ne voit pas L. dispar mais lui, il a la chenille sous les yeux. Je reçois tous les jours des photos de Sphinx à déterminer, et sur des banalités en très gros plan, il m'arrive d'hésiter fortement. Si en plus le réglage de l'appareil est foireux (style balance des blancs calée en mode "tungstène") alors c'est la folie.
Donc pas ridicule Gyp, ...du moins pas plus que d'habitude :0015: :0009:
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

HAXAIRE a écrit : Donc pas ridicule Gyp, ...du moins pas plus que d'habitude :0015: :0009:

:0021: 8-O :roll: :? :0015:

Ce n'est pas faux, Jeannot !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »