[Euchalcia variabilis] Diloba caeruleocephala?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Diloba caeruleocephala?

Message par lépi-net »

Gyp' a écrit : Tout du moins, je pense (et je ne crois pas être le seul) que le Genre Euchalcia sp. est le bon.
Précaution oratoire un peu superflue, cher rapace, puisque dans ce genre seul variabilis vit sur l'Aconit et est possible dans le Doubs... :-P

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Diloba caeruleocephala?

Message par Gyp' »

Et non Philippe : pas si superflue que ça, cette précaution !

En effet, une plante hôte n'est pas répertoriée pour telle ou telle espèce ... jusqu'au jour où ...... :-P

Parfois, les certitudes d'aujourd'hui ne sont pas celles de "demain" ! L'exercice de la médecine vétérinaire m'a beaucoup appris en la matière.

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Diloba caeruleocephala?

Message par HAXAIRE »

lépi-net a écrit : dans ce genre seul variabilis vit sur l'Aconit et est possible dans le Doubs... :-P
Mais qui donc à signalé cette espèce dans le Doubs??? :mrgreen: :mrgreen:
Jean
Sphingidae du Monde
jeff25
Membre

Diloba caeruleocephala?

Message par jeff25 »

Hé ben merci à tous, désolé mais hier soir j'ai recherché sur Lépinet mais je n'ai rien trouvé. Noctuidae-Plusiinae, je pensais que c'était classé dans l'ordre alphabétique et je suis passé à coté. De plus je n'avais guère de temps en soirée.
Encore merci à tous. J'ai d'autres photos de cette chenille, je les posterai prochainement, je suis toujours très occupé...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Diloba caeruleocephala?

Message par Gyp' »

Bon, c'est donc Euchalcia variabilis.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »