Pas de problème, j'ai aussi le dessous (même individu), je ne voulais pas surcharger le forum mais surtout illustrer cette forme dans son milieu naturel.
Bonsoir a tous, Krystoff, je crois qui cette exemplar, ces't a P.icarus femme bleu, très commun en España. Et Stefschott, je pense aussi es P.i. forme boalensis, aussi très commun en España.
Bonjour Tcand, cettes sont les caracteristiques de la forme "boalensis"; bleu plus obscur. rebord noir quelque chose plus large. Face inférieur plus obscur aussi, avec touts les dessins très bien encadrer en noir.
Merci de ces précisions. Mais pourquoi dis-tu que la photo de stefschott représente cette forme ? Ce qui ne semble pas correspondre non plus avec la répartition géographique (selon Gyp - El Quebrantahuesos)
Nemopteryx a écrit : Pardon por mon francaise.
Je ne pense pas que cela pose un problème, c'est sympa de faire l'effort d'écrire dans une langue qui n'est pas la tienne, personnellement j'aurai aussi compris en Castillan ou en Catalan mais cela risque de ne pas être le cas pour pas mal d'autres personnes
tcand a écrit :..... Je ne pense pas que cela pose un problème, c'est sympa de faire l'effort d'écrire dans une langue qui n'est pas la tienne, personnellement j'aurai aussi compris en Castillan ou en Catalan mais cela risque de ne pas être le cas pour pas mal d'autres personnes
Eric
Et oui, moi aussi , mais Nemopteryx respecte la régle du Forum qui est "la francophonie"
Merci à lui !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
il me semble effectivement plus foncé, le rebord noir bien marqué (surtout au niveau du bord antérieur des AP). Je n'ai pour référence que ce vu sur le net.
Cette forme est-elle bien individualisable ou existe-t-il de nombreuses formes intermédiaires ?
Bonsoir Eric,
Pour moi, il s'agit là d'une forme classique de Polyommatus icarus tout simplement
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.