[Zygaena exulans] Chenille noire à point jaunes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

eric.zyg
Membre confirmé

Zygène

Message par eric.zyg »

Et même que zygène au masculin désigne un poisson qui ne nage pas dans le lac de Trecolpas.
Donc travaillons avec le féminin pour le plancher des vaches. (c'est pas du Brassens!)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

jpv a écrit :Simon
Mea culpa :oops: , Zygaena est bien féminin, comme le laisse deviner sa désinance en "a"
Non non, cher jpv, il ne faut pas en faire une règle : Lycaena possède bien une désinence en "a" et est du Genre masculin en français :idea:
Alors : une zygène et un lycène ...... c'est à y perdre (au sens propre) son latin 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Marrant... ça fait trois plombes que je n'étais pas revenu sur ce forum et je retrouve en actualité un message d'il y a plus d'un an !!

Bref, pour souligner ce passage éclair, je remet une ou deux photos de la bête en question :

Ici en grand nombre sur ces ch'tites fleurs roses :

Image

LABONNE : France : 2 7 2003 : Cambre d Aze : 66 - ref:14383

Et puis là... au soleil ! :)

Image

LABONNE : France : 2 7 2003 : Cambre d\'Aze : 66 - ref:14384

Simon.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Simon a écrit :
Ici en grand nombre sur ces ch'tites fleurs roses :

Simon.
:o !! Simon, ce language semble trahir une origine nordique ? Je me trompe ?? :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les "ch'tites fleurs roses" me semblent être du silène acaule (Silene acaulis) qui forme de superbes petits coussinets sur certaines berges de ruisseaux ou éboulis humides de haute montagne :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »