[Glyphipterix fuscoviridella] pour une amie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

pour une amie

Message par Gyp' »

Il y avait longtemps que je n'avais pas écrit de bêtise ... :? :oops:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Castor
Membre confirmé

pour une amie

Message par Castor »

par Toutatis, je ne l'aurai pas chercher dans cette famille !!!
Jamais sûre mais toujours partante !
PPer
Animateur

pour une amie

Message par PPer »

Ce n'est pas juste pour regonfler ton plumage terne de vieux rapace honteux, mais
1)je crois (ah ben non, en fait j'en suis sûr ! va savoir pourquoi :wink: ) que tu n'a pas été le seul à penser adelidae à la vue de cette photo...
2)si mon idée est bonne tu ne serais point le premier non plus à te faire ""avoir"" par cette espèce...et probablement pas le dernier. :0015:

Edit : A la Rongeuse : moi non plus :lol: Il a fallu que je me force un peu...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

pour une amie

Message par Caracal »

Au niveau de l'allure, c'est tout à fait ça ! Bravo ! :0024: (mais j'ai toujours pas trouvé lequel ça peut bien être...) :?
Caracal
Castor
Membre confirmé

pour une amie

Message par Castor »

Val devrait passer d'ici peu, laissons lui le plaisir de la proposition... :wink:
Jamais sûre mais toujours partante !
PPer
Animateur

pour une amie

Message par PPer »

Telle était bien mon intention... :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Val VDB
Membre

pour une amie

Message par Val VDB »

Bonsoir à tous et merci pour votre sympathique accueil :)

Comme l'a expliqué Castor, je suis d'abord partie sur les Adelidae (rassurée de lire qu'1 pro, ici, a eu la même réaction :wink: ) ; puis les Douglasiidae et, enfin, impasse totale après la piste non concluante des Psychidae.

Pas facile quand on ne connait pas 1 100ème des familles de Lépido !

PPer, ta proposition des Glyphipterigidae me semble coller au mieux. J'ai fait des recherches sur les 12 (ou 13, selon les sources) espèces présentes en France et 2 ne sont pas visibles sur le Net (pas trouvé, en tout cas : Glyphipterix heptaglyphella & G. nicaeella).
Je n'ai qu'1 souvenir très approximatif de sa taille (au moins 1 cm de long :mrgreen: ) mais, après avoir d'abord pensé à Glyphipterix fuscoviridella, j'opterais finalement plutôt pour Glyphipterix argyroguttella (d'aspect beaucoup + irisé).

Qu'en pensez-vous ?
Caracal
Membre confirmé

pour une amie

Message par Caracal »

Glyphipterix fuscoviridella me plairait bien :
http://www.ukmoths.org.uk/show.php?id=2754 :roll:
Caracal
PPer
Animateur

pour une amie

Message par PPer »

Salut à toi Val VDB et bienvenue à la Gironde.
Je crois - mais sur des bases assez limitées - qu'argyrogutella est d'un aspect moins uniforme. Par ailleurs bcp bcp moins commune que fuscoviridella, qui m'apparaît bien assez irisée (cf. par ex : http://britishlepidoptera.weebly.com/39 ... della.html, ou notre Galerie à nous) pour coller avec ton individu.
Certes la taille que tu mentionnes semble un peu grande...mais souvenir approximatif dis tu, alors...
D'ailleurs qq'un sait-il si argyrogutella remonte jusqu'en Gironde ?
Bref, tout ça pour dire que, personnellement, je penche plutôt pour fuscoviridella...

D'autres avis ?

EDIT : ah, le chaton me rejoint!
PPer [+Charlie]
Val VDB
Membre

pour une amie

Message par Val VDB »

Bonsoir :)

Je n'ai pas trouvé d'informations sur la répartition géographique d'argyrogutella.
Et, effectivement, les illustrations de fuscoviridella sur vos liens ont un aspect irisé similaire au "mien".

Merci pour votre attention ; Castor avait raison : bonne ambiance, disponibilité et compétences sur ce Forum.

À bientôt :-P

Retourner vers « Lépidoptères »