[Paysandisia archon] Buenos Aires?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Picq Christophe
Membre confirmé

Buenos Aires?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
toujours surpris de cataloguer un papillon (enfin peu importe l'insecte)
comme nuisible alors qu'il ne mange que du Palmier
(plante pas très d'origine en France...sauf à remonter quelques dizaine de millions d'années...)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Buenos Aires?

Message par HAXAIRE »

Content que tu le dises, Christophe, parce que je le pense fortement moi aussi :D
Jean
Sphingidae du Monde
alainroujas
Membre confirmé

Buenos Aires?

Message par alainroujas »

il y a une solution pour l'éradiquer !!!!!

laissons lui bouffer tous les palmiers
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
PPer
Animateur

Buenos Aires?

Message par PPer »

tous les palmiers tous les bananieeeeers
pousseront ben tous seuls quand j'serais pââârtiiii..

Il n'est qu'une seule source de "nuisible(s)".
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HAXAIRE
Membre confirmé

Buenos Aires?

Message par HAXAIRE »

PPer tu as bu?
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Buenos Aires?

Message par HAXAIRE »

alainroujas a écrit :il y a une solution pour l'éradiquer !!!!!

laissons lui bouffer tous les palmiers
Décidément c'est le forum des gens qui se ressemblent! Hier, j'ai proposé cette solution à un pépiniériste. On ne replante pas de palmiers pendant 5 ans, et le Castniidae disparaîtra de lui même faute de bouffe! ça ne l'a pas du tout fait rigoler, je pense même que je me suis fait un ennemi (de plus) :0009:
Jean
Sphingidae du Monde
PPer
Animateur

Buenos Aires?

Message par PPer »

non* : mon clavier a parfois une vie propre qui laisse échapper des posts incomplets...

(* bon, le "non" n'est pas tout à fait exact, mais ça n'a rien à voir)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Canigou
Membre confirmé

Buenos Aires?

Message par Canigou »

Bonjour,
En proposant cette éradication magistrale des palmiers, vous vous attaquez tout de même à l'héritage botanique européen. 8-O
En effet, nul besoin de remonter à des millions d'années pour trouver des palmiers européens. Il existe deux espèces de palmiers dont le Chamaerops humilis présent sur le circum-méditerranéen, y compris la France, qui était connu depuis l'antiquité. Or le Paysandisia archon s'attaque principalement aux palmiers à fibres dont fait partie le C. humilis et il est souvent infesté chez moi. Heureusement cette espèce de palmier assez petite (tout est relatif) se traite aisément, mais pour les autres de grande taille type P. canariensis, c'est pratiquement impossible pour un particulier. :0004:

Luttons pour sauver nos C. humilis. :0024:
Cordialement. :D
GGénus
Picq Christophe
Membre confirmé

Buenos Aires?

Message par Picq Christophe »

Salut Canigou :D
Spontané ou naturalisé (maintenant et à l'Antiquité) les avis des Botanistes et Paléobotanistes divergent :roll:

et du reste officiellement présent en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la France.....
Dans les Pyrénées Orientales il est plutôt importé :wink:
Je peux même le trouver dans la Vienne!

Quoiqu'il en soit la disparition de Chamaerops humilis n'est pas du au papillon mais,
plutôt à des collectes massives d' amateurs et de professionnels
(Ref. Voir : Inventaire des Plantes Protégées en France Philippe DANTON et Michel BAFFRAY 1995)
Amicalement hein :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
HAXAIRE
Membre confirmé

Buenos Aires?

Message par HAXAIRE »

En touchant à ce Castniidae, je me rends compte que le sujet est sensible, un peu comme la question du frelon asiatique, sur lequel je me suis un peu investi, comme certain le savent peut-être :mrgreen: Qu'on me permette de dire trois mots sur ces problématiques assez voisines.

Lorsque j'ai commencé à discuter en public de "l'affaire" Vespa velutina, j'ai rencontré une chose que je ne connaissais pas. Je pensais que parler science suffisait, mais je suis tombé dans l'irrationnel, le moyen-âge serais je tenté de dire. Il fallait l'exterminer, éradiquer, et ce à n'importe quel prix, quitte à utiliser des pièges qui tuent tout, quitte à provoquer des dégâts collatéraux supérieures au frelon lui-même. J'ai bien tenté de dire ce que toute personne qui a lu un livre sait, que l'insecte était là, qu'il y resterait et que jamais un insecte n'avait pu être éliminé par quelque méthode que ce soit, sauf à lui détruire son biotope (et lui supprimer sa nourriture). C'est bien entendu impossible pour le frelon. Mais rien n'y a fait. Les pièges qui tuent tout se sont multipliés, souvent financés par les régions, les départements, et le frelon a continué son expansion comme nous l'avions prévu. J'ai quitté à reculons cette histoire qui ne m'a attiré en gros que des inimitiés, un peu comme quand on tente de parler de l'ours dans les Pyrénées qui comme nous le savons tous tue une centaine de brebis chaque nuit (en France, puisque quand il passe en Espagne il devient végétarien).

Pour ce Castniidae, le problème est un peu moins délicat. Oui il pose problème aux palmiers, et je comprends l'ami Canigou qui voit les plantes qu'il aime tant se flétrir lentement, mon copain de l'Aude a tronçonné les siens pour les brûler ensuite, il en était malade. Mais je suis sérieux en disant que là, il y a peut-être une solution. On n'en replante pas pendant quelques années, l'insecte n'a plus à manger et ...on replante des souches saines. Parce que mettre de la glu, des phéromones, des filets, ça marchera quelques années jusqu'à ce que l'on baisse la garde, une année suffit et l'insecte vient pondre. Et de toute façon, comme le Vespa, il fait parti de la faune de France et il le restera tant qu'il trouvera des palmiers, et il a le temps.
Mais je ne veux surtout pas offusquer Canigou qui m'a reçu si gentiment il y a deux années, j''allais dire à l'ombre de ses palmiers :oops:
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »