vincesap a écrit :Te sermonner, je ne me permettrais ma mon cher.
C'était un indice pour une espèce qui me semblait correspondre, dans un premier temps, mais j'ai laissé un autre indice ensuite pour ce que je pense être la bonne espèce, et qui n'est pas celle que tu proposes...
Voilà, c'est ce vers quoi je voulais t'amener (et comme dit l'autre "j'ménerve pas: j'essplique !"; ))
Ceci dit sticticana a deux trois copines dont je ne saurai la différencier (bonnes photos ou pas d'ailleurs ) ;
Alors oui je crois qu'on chauffe, mais perso je ne peux aller plus loin
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
J'avais vu effectivement dans UK-Moths que le trio cirsiana/sticticana/scutulana n'était pas différentiable sans examen des genitalias. Par contre, pour le forum, la photo peut peut-être intéresser quand même, ne serait-ce que pour orienter les recherches vers ce genre. Je vois qu'un sujet similaire a déjà été posté, mais avec un papillon dont les taches sont différentes. Qu'en pensez-vous ? (de toute façon, maintenant, ça attendra lundi ). Un grand merci en tout cas pour votre aide. A la semaine prochaine les amis
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
La question est sans doute idiote, mais a-t-on des cartes de répartition de ces espèces d'Epiblemma ? Car cette tordeuse proposée par Alain, photographiée dans les Alpes Maritimes, me plait encore plus que celle que j'ai proposée. Notamment pour cette bande marron claire postérieure entrecoupée transversalement de petits traits noirs, et que l'on ne retrouve pas aussi bien sur les autres.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Des cartes de répartition des tordeuses qui seraient complètes, précises, et à jour ? ? C'est l'euphorie qui te fait rêver
Un micro..scopique élément de """réponse""": sticticana est présente aussi dans les AM (et ce n'est point pour faire pencher le débat, je l'ai dit je sais pô aller plus loin sur ces photos!)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...