[Plebejus sp. cf. argus] Une autre pour Phil-Lepinet ???.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Une autre pour Phil-Lepinet ???
Oups, autant pour moi, effectivement c'est bien un Plebejus, argus? idas?
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Balises :
-
- Animateur
A Vincesap: ach, question (?) épineuse ! tu peux toujours considérer que Lepi'net traite des macros, et donc que le reste ...(réponse de fainéant qui m'évite du boulot).
Tu peux aussi prendre le Robineau - ça marche aussi.
Puis te demander que font les Hepialidae entre les Eriocraniidae et les Nepticulidae, et quoi faire des Zygaenidae, voire des Cossidae,
Ensuite te rendre compte que bien des micros sont plus grands que bien des macros (et vice versa, mais ça c'est "normal" ), et voir ainsi passer sur le forum, une pyralidae - donc un micro - dont l'envergure varie de 30 à 47 mm...(J'ai bien écrit 47 mm) ... et perdre un peu d'intérêt pour une réponse qui n'a pas de réalité scientifique la sous-tendant... et est une collection de familles avec des vrais trous dedans
A Astérix: ah, là je te suis...
Tu peux aussi prendre le Robineau - ça marche aussi.
Puis te demander que font les Hepialidae entre les Eriocraniidae et les Nepticulidae, et quoi faire des Zygaenidae, voire des Cossidae,
Ensuite te rendre compte que bien des micros sont plus grands que bien des macros (et vice versa, mais ça c'est "normal" ), et voir ainsi passer sur le forum, une pyralidae - donc un micro - dont l'envergure varie de 30 à 47 mm...(J'ai bien écrit 47 mm) ... et perdre un peu d'intérêt pour une réponse qui n'a pas de réalité scientifique la sous-tendant... et est une collection de familles avec des vrais trous dedans
A Astérix: ah, là je te suis...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
@PPer : là par contre, je suis vraiment débile. Car j'avais la réponse directement dans mon tableau de collection, organisé sous forme d'un arbre phylogénétique que je me construit petit à petit. Et donc, en décryptant ta réponse et en remarquant la scission Lepinet ou Robineau, je me suis rendu compte que ça correspondait dans mon tableau à tout ce qui était "avant" les Pyraloidea, eux-mêmes compris. Et le taxon suivant les Pyraloidea dans mon tableau est ... les Macrolepidoptera. Tiens donc, comme c'est curieux... Cette constatation très étrange signifierait donc que tout ce qui n'est pas un Macrolepidoptera définirait les microlépido... Humhum, à méditer...
(désolé de t'avoir fait perdre ton temps mon cher
)
(désolé de t'avoir fait perdre ton temps mon cher

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Asterix a écrit :c'est bien un Plebejus, argus? idas?
J'ai enfin pris le temps de regarder sur mon guide. Effectivement, il y a aussi un air de ressemblance. Cela étant, j'avais écarté ces deux espèces qui présentent sur mon guide des yeux oranges sur la marge des ailes antérieures, face interne : le mien n'en a vraiment pas de trace, tout comme d'ailleurs il n'y a quasiment aucune trace de suffusion bleue sur la
(clic pour agrandir)

Vincent Valli : France : Saint-Jean-d'Aulps : 74430 : 22/7/2013
Altitude : 1350 m - Taille : 13mm
Réf. : 106211
-
- Membre confirmé
OK pour une femelle de Plebejus, idas ou argus c'est la question, avec une préférence pour idas pour les marques noires submarginales du revers des postérieures plutôt sagittées.
-
- Membre confirmé
Merci Jean-Alain
. Quelqu'un pour ou contre Plebejus idas ? Que ce soit l'une, l'autre ou même qu'elle reste indéterminée entre ces deux là (abandonnant l'idée de pylaon), ce sera de toute façon une nouvelle entrée dans ma collec 

-
- Membre confirmé
[Plebejus sp. cf. idas] Une autre pour Phil-Lepinet ???
Ce n'est pas pour prendre position, mais je remarque que sous les AA, les points postdiscaux sont disposés "en faucille", à la manière de P. argus...
La variabilité géographique d'argus et idas m'étonnera toujours : ces deux spécimens de Haute-Savoie me paraissent nettement différents de ceux que je connais de Savoie pour les deux espèces...
La variabilité géographique d'argus et idas m'étonnera toujours : ces deux spécimens de Haute-Savoie me paraissent nettement différents de ceux que je connais de Savoie pour les deux espèces...

-
- Membre confirmé
[Plebejus sp. cf. idas] Une autre pour Phil-Lepinet ???
Tu l'as dit...Lampides a écrit :La variabilité géographique d'argus et idas m'étonnera toujours : ces deux spécimens de Haute-Savoie me paraissent nettement différents de ceux que je connais de Savoie pour les deux espèces...
-
- Membre confirmé
[Plebejus sp. cf. idas] Une autre pour Phil-Lepinet ???.
Bonjour,
Permettez-moi de ressusciter ce post. qui me pose problème.
Je ne suis pas convaincu par l'identification de ce Plebejus, qui pour moi se rapproche plus d'un argus. La ponctuation sous les ailes ne me semble pas typique pour un P.idas, ça ne me va pas.
En outre, cela fait des années que je cours après P.idas en Haute-Savoie : je vérifie systématiquement un échantillon de mâles dans les populations de Plebejus que je rencontre (contrôle épine tibiale), je suis à l'affut de toute observation potentielle (notamment sur les sites Biolovision) et malgré tout, personne ne remet la main sur cette espèce anciennement citée du département. Je n'ai absolument pas la prétention d'avoir parcouru tous les habitats environnants, mais autant dire qu'il faut plus de matière pour me convaincre de la présence actuelle de ce petit bleu. Au moins un mâle certifié, c'est le minimum !
J'espère bien sûr que nous retrouverons un jour ou l'autre Plebejus idas en Haute-Savoie, mais d'ici là il serait plus prudent de ne pas évoquer l'espèce avant d'en avoir la certitude.
Cordialement.
Kevin
Permettez-moi de ressusciter ce post. qui me pose problème.
Je ne suis pas convaincu par l'identification de ce Plebejus, qui pour moi se rapproche plus d'un argus. La ponctuation sous les ailes ne me semble pas typique pour un P.idas, ça ne me va pas.
En outre, cela fait des années que je cours après P.idas en Haute-Savoie : je vérifie systématiquement un échantillon de mâles dans les populations de Plebejus que je rencontre (contrôle épine tibiale), je suis à l'affut de toute observation potentielle (notamment sur les sites Biolovision) et malgré tout, personne ne remet la main sur cette espèce anciennement citée du département. Je n'ai absolument pas la prétention d'avoir parcouru tous les habitats environnants, mais autant dire qu'il faut plus de matière pour me convaincre de la présence actuelle de ce petit bleu. Au moins un mâle certifié, c'est le minimum !
J'espère bien sûr que nous retrouverons un jour ou l'autre Plebejus idas en Haute-Savoie, mais d'ici là il serait plus prudent de ne pas évoquer l'espèce avant d'en avoir la certitude.
Cordialement.
Kevin
Cicadundee
-
- Animateur
[Plebejus sp. cf. argus] Une autre pour Phil-Lepinet ???.
Non seulement nous permettons, mais c'est même encouragé...
PPer [+Charlie]