[Chrysodeixis chalcites] Autographa ... gamma?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- The Bob
En rajoutant le lien des réf des photos, je me suis rendu compte qu'elle avait été validée par Paulo à l'époque sous Chrysodeixis chalcites 

Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie

P.S. : C. chalcites ou chalcytes ? (ça varie selon les ouvrages mais FE donne "chalcites" !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Plus j'y pense et plus je pense à Autographa jota (avec une tache un peu aberrante).
C'est la photo de Gyp' qui a ravivé le doute.
viewtopic.php?t=11316
Son C. chalcites est bien doré.
Alors que l'exemplaire en cause est violacé.
Comme celui-là :
viewtopic.php?t=4212
C'est encore plus visible sur la seconde photo.
Je pense qu'il serait plus prudent de le débaptiser !
Jean-Pierre
C'est la photo de Gyp' qui a ravivé le doute.
viewtopic.php?t=11316
Son C. chalcites est bien doré.
Alors que l'exemplaire en cause est violacé.
Comme celui-là :
viewtopic.php?t=4212
C'est encore plus visible sur la seconde photo.
Je pense qu'il serait plus prudent de le débaptiser !

-

A. jota a, à ma connaissance, toujours une

Quant-à l'aspect doré ou violacé, il faudrait pouvoir juger de l'incidence et de l'intensité de la lumière lors de la prise de vue puisqu'il s'agit de reflets d'origine structurale ......... !
Cf. l'exemplaire d'A. jota ci-dessous trouvé sur www.leps.it

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Chrysodeixis
Cette bête est C. chalcites. Les exemplaires frais eclos ont cette couleur. Dans le 47, chalcites est très commun et en effet il éclos souvent dans les maisons. je retrouve sa chenille sur mes misères en pot.
A. iota est nettemnt plus rare dans notre Lot & Garonne. Je le vois dans la partie landaise, et en effet vers Puymirol. Par contre, je n'ai jamais vu pulchrina ici (alors qu'il est commun en montagne), et j'allume mes lampes dans tous les biotopes du 47 à chaque lune.
Pour moi no doubt, chalcites frais éclos.
Jean
A. iota est nettemnt plus rare dans notre Lot & Garonne. Je le vois dans la partie landaise, et en effet vers Puymirol. Par contre, je n'ai jamais vu pulchrina ici (alors qu'il est commun en montagne), et j'allume mes lampes dans tous les biotopes du 47 à chaque lune.
Pour moi no doubt, chalcites frais éclos.
Jean
-

Mais personne n'a répondu à mon interrogation concernant l'orthographe de chalcites, ou chalcytes, selon les ouvrages

Il semblerait, d'après Fauna europaea, que chalcytes soit une ancienne "version" et que l'orthographe valide en ce 10 août de l'An de grâce MMVI soit bien "chalcites"
Jean-Pierre.