[Euplagia quadripunctaria] euplagia quadripunctaria ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci Gyp pour ta réponse :wink: Il semble donc que la forme "lutescens" soit vraiment spéciale au massif armoricain :roll:
Batorfly

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Si l'on en croit Patrice Leraut (1992 et 2003), cette f. lutescens serait la f. classique des régions de l'Ouest et du Nord Bretagne :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

forme classique chez moi, la fome lutescens :?: Jamais vu, pourtant, alors que la "vraie" forme classique aux ailes post orange foncées est très souvent abondante :idea:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci Pito. Comme quoi, il faut se méfier des idées reçues :wink: Il semble donc que cette forme n'occupe qu'une partie de la Bretagne et de l'Ouest de la France et non sa totalité. Ce forum trouve bien là son utilité en recadrant certaines affirmations trop générales. L'intéressant étant de savoir qu'elles sont exactements les limites géographiques où cette forme se rencontre :roll: A titre d'exemple, en ce qui concerne la Normandie, le Dr. Lainé (d'après des données de terrain) donne comme limite orientale une ligne joignant l'estuaire de l'Orne (Calvados) à Flers (Orne).
Batorfly
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonsoir,

Nous n'avions pas regardé ce post. Justement après avoir regardé sur Arté le rassemblement évoqué par Gyp la tribu effectue sa transumence cette année en Turquie et elle entretien l'espoir de rencontrer sur l'ille de Rodos cette invasion de l'Ecaille chiné. :lol:

Par ailleurs, pour avoir filmé récemment ce lépido nous avons constaté la vitalité et la vélocité de sa tête quand il butine. 8-O (Sur notre site)

Cordialement,

La tribu
pito
Membre confirmé

Message par pito »

finalement j'ai pu observer par deux fois ce mois-ci cette fameuse forme lutescens ; je posterai une photo demain pour l'illustrer :D

Mael
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Juste pour info, je n'ai jamais vu la forme lutescens à Belle-isle en mer dans le morbihan (cela serait normal puisqu'il s'agit de la Bretagne Sud). Mais cela ne veut pas forcement dire qu'elle n'y est pas.

Marina
Jules
Membre confirmé

Euplagia quadripunctaria

Message par Jules »

Gyp, c'est normal, dans le sud le jaune a tendance à bronzer en orange.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Jules : c'est la raison pour laquelle il n'y pousse que des olives noires ....... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

voici donc cette fameuse forme "lutescens" :wink:

Image

pito : France : 30 8 2006 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225m -

ref:13119

Mael

Retourner vers « Lépidoptères »