[Lithostege sp.] Chenille de Géomètre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille de Géomètre

Message par Gyp' »

:up: :up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Pelouard
Membre

Chenille de Géomètre

Message par Pelouard »

Allô!!! Allô!! Sergueï :0004:

La Tribu
Pelouard
Membre

Chenille de Géomètre

Message par Pelouard »

:up:
Caracal
Membre confirmé

Chenille de Géomètre

Message par Caracal »

:up:
Caracal
Pelouard
Membre

Chenille de Géomètre

Message par Pelouard »

:0004: :0004:
Pelouard
Membre

Chenille de Géomètre

Message par Pelouard »

Lithostege griseata :roll:

Merci

La Tribu
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Pas mal, pas mal du tout !
Le problème, c'est que je ne connais vraiment pas cette bestiole qui me semble être une vraie méridionale ...
et comme Roquestron (06) ne fait pas partie du secteur où j'habite, le grand Septentrion !
J'espérais qu'un honorable sudiste nous fasse un petit commentaire à son sujet mais visiblement, ça n'inspire personne.
Néanmoins, au vu des représentations que j'en avais, c'était bien l'idée que je me faisais de cette chenille, mais sans véritable indication quant à sa plante nourricière ....
Finalement, je suis d'accord pour dire "Lithostege" très certainement .... quant à l'espèce exacte ???
Il est à préciser que sur le site de notre ami Philippe "Lepi'Net", figure une photo de chenille de "L.duponcheli", de couleur violacée, dont il est précisé qu'elle est à terme.
Sans connaitre vraiment cette bestiole, je pense que le vert est en fait sa véritable couleur durant son dernier stade.
En effet, comme bien d'autres ayant une coloration dans les tons verts, ces chenilles changent de teinte en fin de stade et adoptent une couleur tirant sur le rose/violet. Je pense qu'il en est ainsi pour "L.duponcheli".
Une nouvelle fois, au vu des quelques photos présentent sur le Net des différents "Lithostege" susceptibles de résider en France (griseata - duponcheli - farinata ?), il me semble difficile de se prononcer avec certitude sur cette chenille mystère.
Selon notre site de référence attitré "Lepi'Net", il semblerait que ça soit "L.duponcheli" à privilégier, mais "Lithostege sp." semble être une bonne éventualité.

Un grand Bravo donc au grand Sachem de la Tribu Pelouard, qui, seul, a osé se prononcer.

Sergueï

PS : Il semblerait que "Lithostege griseata" réside en Angleterre, dans l'Est (district de Breckland) selon the "Catrepillars of the British Isles" de Jim Porter.
Cette espèce n'est donc pas si méridionale que ça !
Pelouard
Membre

Chenille de Géomètre

Message par Pelouard »

Le vieux de la Tribu a fait la danse de la diagnose, bien entendu il a fallut quelques temps pour obtenir un résultat (Sans doute les rhumatismes) :)

En tous cas merci Sergueï :)

La Tribu

Retourner vers « Lépidoptères »