Pas d'inquiétude à avoir sur la susceptibilité des membres du forum ou sur des sous-entendus dans leurs propos.
Concernant les pFP, c'était surtout pour éliminer la possibilité des Géométridés, car j'avais un doute (mais pas d'espèce en vue) avec l'aspect de la pFP anale de ton spécimen.
Tu l'as bien compris par toi-même au vu de nos questions, faire des images sous plusieurs angles ou, à défaut, noter quelques informations telles que la taille et quelques détails morphologiques non visibles s'avère la plupart du temps fort utile pour affiner une détermination.
Je me suis fait bien avoir la première que j'ai vu cette chenille dans ses premiers stades il y a quelques années. Allez, quelques indices : adulte hivernal, qui vient peu à la lampe, observé plutot au premier printemps qu'à l'automne, chenille au dernier stade ornée de vert, rouge, jaune et noir.
Je suis je suis...
DD
Je ne pense pas, Pierre !
J'ai pensé immédiatement, lorsque je l'ai vue, à une bête classée "X" mais je n'ai pas osé la proposer car je suis sérieux, c'est bien connu ...
Mais je peux totalement me tromper !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le "look général" m'avait immédiatement interpellé ... mais il manquait trop de caractéristiques pour que je me prononce car, de ce stade à L5, c'est quand même très différent !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.