Techniques de chasse, ca change ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ematurga
Membre

Autre modèle de pièce lumineux - RARE

Message par ematurga »

Bonjour,

Voici pour compléter le sujet, le lien vers une page du site de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie RARE.

Présentation et schéma de construction du piège (pliable) du D. Charles TAVOILLOT.
Lien brisé

Le principe de fentes, fonctionnant sur le principe des nasses, devrait permettre de piéger davantage d'espèces "légères" comme les géomètres ou les pyrales. Les piéges classiques à interception (plaques verticales) étant mieux adaptées pour les espèces massives noctuelles, bombyx...

Le piège précédent, présenté par Saturnin, semble également être basé sur ce principe, est-ce bien le cas ?

Quelqu'un d'entre-vous a t-il une expérience ou noté une différence dans le spectre des captures réalisées entre ces 2 types de pièges ?

L'inconhénient du piège à malette : son poids, son encombrement même plié et son coût (risque de vol si laissé seul sur le site). Il serai donc intéressant de disposer d'exemple de pièges peu onéreux.

Cordialement

Christophe
ematurga
Membre

Piège UV - relevé

Message par ematurga »

Question complémentaire aux pièges UV :

Comment procédez-vous pour le relevé du piège ?

Dans mes quelques tests, beaucoup d'exemplaires s'échappaient du "sac de collecte".

A l'INRA, j'avais pu tester l'effet du CO2 conditionné en grande bouteille métallique ! Très impressionnant ! En moins d'une minute, les papillons soumis au gaz, apès quelques convulsions, sont endormis pendant quelques minutes. Il est possible de les manipuler (transvasement de récipient), puis comme par magie ils se réveillent comme si rien ne s'était passé.

En pratique, il existe de petites bombones de gaz CO2, qu'il serait possible d'emporter sur le terrain. Mais, je n'ai pas encore pris le temps d'en trouver. Quelqu'un en autait-il déjà utilisé ?

Par ailleurs, certains lépidoptéristes utiliseraient des liquides s'évaporant (je ne fais pas allusion aux classiques (éther ou acétate d'éthyle)) qui permettraient également un endormissement passagé des exemplaires piégés.

Cordialement Christophe
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

ematurga a écrit :Le piège précédent, présenté par Saturnin, semble également être basé sur ce principe, est-ce bien le cas ?
Tout à fait, je l'utilise à domicile depuis une dizaine d'années et quand je pars en vacances j'ai un modèle un peu plus petit.
Ce type de piège fonctionne très bien, mais ceux qui font la grasse matinée auront beaucoup de pertes.

Didier :lol:
ematurga
Membre

Message par ematurga »

Vu que j'habite en ville, je n'ai hélas pas la possiblité d'un piège fixe ! :cry:

L'intérêt des pièges fixes réside effectivement dans le fait de pouvoir dormir pendant ce temps là et également de pouvoir multiplier le nombre de jour de piègeage et le nombre de sites prospectés simultanément. J'ai bien conscience, pour l'avoir constaté personnellement, que le fait de rester à côté de la lampe UV permet d'observer davantages d'espèces (celles qui restent à distance de la lampe, celles qui ne font qu'un bref passage...). Ces techniques sont donc complémentaires.

Saturnin pourrait-il nous photographier son piège plus léger ainsi qu'un détail des fentes de son piège ? Merci d'avance.

Christophe
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Re Christophe,

Le principe reste le même qu'il soit petit ou grand, celui que j'utilise en vacance fait 60 x 60 Haut 80 et la largeur des fentes 12 x 50mm.

Dans la 1er photo, tu apercevras des rainures pour glisser le fond et le dessus (multiplex de 4mm) et les charnières "anouba" pour un montage rapide.

Dans la 2em, tu apercevras les renforts pour éviter un laisser-aller de la moustiquaire.

PS: Même si tu habites en ville, tu peux attraper des papillons avec ce genre de piège.

Bon bricolage :-P

Image

Evrard didier : Belgique : 22/7/2006 : : 4140

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=11674

Face avant

Image

ref=11675

Face arrière

Image

ref=11676

ematurga
Membre

Message par ematurga »

Bonjour,

Merci beaucoup Saturnin pour ces photos détaillées, là on comprend mieux la technique d'assemblage. :D

Il s'agit finalement du même principe que celui du piège du D. Charles TAVOILLOT, mais apparement amélioré (robustesse, rapiditié de construction et d'assemblage).

Et pour l'éclairage, tube fluorescent (actinique, noire, 8 Watt ou plus ?) ; batterie 12 Volts ; convertisseur (maison ou commerce ?) ; photodéclencheur ?
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Bonjour Christophe,
Pour ce qui est des tubes néon, c'est des tubes de 15W de commerce (blanc ou noir) avec ballast pour le gros piège sans cellule crépusculaire.
Je ne connais pas la différence entre actinique ou noir :oops:
PS: J'ai oublié une chose concernant la fermeture sup. je pense que se serai mieux de mettre du plexi pour que la lumière soit plus diffusée.

ematurga
Membre

Message par ematurga »

Bonjour Didier,

Voici les différents types de tubes

blanc = inactinique = tube émettant uniquement dans le spectre visible (pour nous les humains)
actinique = tube émettant des rayons ultra-violets et de la lumière visible (utilisé dans les laboratoires pour l'effet stérilisant des uv sur les microbes)
noire = "Lampe de Wood" émet uniquement dans les uv. C'est le tube des boîtes de nuit. Le piège est moins visible et risque moins d'être vandalisé. Son utilisation lors de chasses durant lesquelles on reste à côté n'est pas très pratique car notre vision est perturbé, la pluspart des papillons appraissent de couleur sombre sur le draps blanc.

Il devrait être possible de connaître précisément leurs spectres d'émissions auprès des frabricants.

Christophe
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos sur les schémas et les néons.
J'ai également un piège "Tavoillot" que j'utilise à la maison, j'avoue que ce n'est pas très pratique sinon !

Concernant les pièges, j'utilise sur le terrain, souvent couplés à la lampe à vap. de mercure, 2 néons "noirs" attractifs 18 W, que j'ai acheté à Mr Bricolage pour une vingtaine d'euros l'un (sur 220 V). Pour les mettre sur une batterie de voiture, on peut également se procurer une convertisseur 12 V / 220 V.

D'une manière générale, je trouve que ca revient cher de chasser de nuit, surtout les pièges semi-automatiques, même lorsqu'on se fabrique nos propres pièges. Ce qui coute cher est bien le tube, la cellule photoéléctrique et la batterie. Tout ce dont on peut pas se passer, que ce soit un piège de fortune ou autre !!!!

David
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Bonsoir,

Pour aller "chasser" un peu plus loin qu'autour de la maison j'acheterai bien un convertisseur 12V/220V.

L'un d'entre sait-il combien de w on peut mettre derriere une batterie 12 V plus convertisseur ?
Nb : je dispose de batterie de tracteur (plus costaud).

Merci
Denis

Retourner vers « Lépidoptères »