[Lepidoptera] oeuf ou cocon minuscule en forme d'oursin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

microcosmos
Membre confirmé

[Lepidoptera] oeuf ou cocon minuscule en forme d'oursin

Message par microcosmos »

Alors là, j'avoue que c'est flagrant ! :0024:
Je ne retrouve pas le morceau de bois dans mon bric à brac...
La taille ne doit pas être un frein car je ne l'ai pas vraiment mesuré. J'ai découvert l'oeuf en regardant dans la bino et forcément, en le découvrant à l'oeil nu, il m'a semblé proportionnellement très petit, insignifiant, de la taille d'un grain de sable...
Pouvait-il faire 1,5 mm ? C'est possible lorsque j'y repense...
La couleur rosé correspond bien aussi ( la véritable teinte étant à mi-chemin entre mes 2 photos) :

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Caracal
Membre confirmé

oeuf ou cocon minuscule en forme d'oursin

Message par Caracal »

Pour le genre des oeufs de ton élevage, Lépidoptimiste, c'est plutôt Brachionycha, non ?
Caracal
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

De là à conclure que tout ça est la même espèce, il y a quand même un grand pas... Restons prudents :mrgreen:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pardonnez moi de m'immiscer dans une domaine qui m'est étranger - les oeufs - mais je ne vois rien de flagrant;
enfin pas plus qu'avec d'autres photos d'oeufs de pap, (de noctuidae par exemple) telle celle ci http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Convergens et même un peu moins à cause de l'uniformité de la teinte de fond du sujet initial que je ne retrouve point dans ceux de B nubeculosa...?

EDIT : grillé :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Caracal a écrit :Pour le genre des oeufs de ton élevage, Lépidoptimiste, c'est plutôt Brachionycha, non ?
Oops! :oops: En effet, J-J dit Caracal! Veuille m'en excuser.. ma réflexion s'orientait vers Brachylomia viminalis aussi j'ai confondu les genres et l'ai attribué également à nubeculosa que je sais appartenir au genre Brachionycha! :o
Je souffre de graves troubles de mémoire suite à la prise de "saletés de médocs" pendant de nombreuses années! :-| Je dois faire avec..
C'est pour cette raison que j'ai longtemps hésité avant d'ouvrir un compte sur ce forum.
Je me doutais qu'un jour ou l'autre je serais amené à devoir affronter des situations "embarrassantes" (dyslexie, dysorthographie, réflexion, lucidité etc.) ce face à de très probables "anciens collègues" (cachés derrière d'improbables pseudonymes :wink: ) et que j'aurais fréquentés dans une "vie entomologique antérieure"..

@--> Phil dit PPer, je réponds que j'ai posté la photo des oeufs de B. nubeculosa uniquement pour montrer une éventuelle similitude avec l'oeuf de microcosmos sans prétendre qu'il s'agisse de la même espèce!
je m'en remets à l'érudition, aux connaissances et à l'expérience des collègues qui ont gardé toutes leurs facultés, eux! :mrgreen: 8-)
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le dimanche 27 janvier 2013, 18:39, modifié 1 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

Message par PPer »

En l'occurrence c'est Microcosmos que j'alertais sur le caractère éventuellement non flagrant...
"Eventuellement", car la différence que je relève s'accompagne d'une question : est elle significative ?
Quant à une confusion de genre, ça n'a rien d'embarrassant, rassure toi.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Microcosmos, aurais-tu par hasard gardé cet oeuf? :roll: Une petite chenille néonate permettrait d'orienter les recherches pour espérer lui donner un nom. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Hélas, non... Enfin, disons que le retrouver dans les débris de bois que j'ai remis dans le jardin équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin :oops:
Je le saurai pour la prochaine fois... :wink:
Mais j'ai déjà beaucoup appris grâce à vous en sachant qu'il s'agissait d'un oeuf de petit lépidoptère :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Retourner vers « Lépidoptères »