[Hypaedalea butleri] Sphinx ou pas sphinx ??? Bénin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

africaone
Membre

Message par africaone »

la bêbête se trouve dans tout le bloc forestier occidental et central (je l'ai même trouvé régulièrement dans le sud de RDC au Katanga, plus sporadiquement au Cameroun) mais elle vient difficilement à la lumière !
C'est plutôt une bête de sous bois
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....

Balises :
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Tout à fait d'accord avec toi, une bête de sous-bois.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Africaone tu es démasqué. Les gens qui ont collecté cette espèce en abondance se comptent sur les doigts de la main. Tu vas bien?
En effet sp. de forêt, et qui se prend plutot aux pièges (appats fermentés, poissons..) que à la lampe. C'est l'équivalent des Aleuron/Pachygonidia américains, et des Eurypteryx asiatiques...
Jean
Sphingidae du Monde
africaone
Membre

Message par africaone »

:? ayaye ! caramba :?

en fait c'est les priones qui m'ont amené ici ! et puis c'est plus sympa de parler en français et sur l'Afrique .. au moins on ne sait pas fait pas rabrouer sur des subtilités linguistiques anglosaxones !
Thierry
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Alain si j'ai bonne mémoire c'est celui qui est tombé au battage de branches!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

je ne sais plus si c'etait au battage, il me semblais qu'il etait au sol sur une petite plante... mais tu as peut-etre raison... tu sais, on a tellement fait de choses que je ne me souvient peut-etre plus de tout..... En tout cas tu vois c'est un sphinx très interessant...mais ca je m'en doutais un peu....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

C'est quoi cette histoire de poisson, Jean ?
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

En Afrique, Asie, et Amérique du sud on a remarqué que les pièges à appats fermentés bien ignobles, style poisson pourri, viande et même sang pourris :0018: attirent des Rhopalocères mais aussi ces Sphingidae qui ne viennent pas aux UV. Ainsi j'ai eu de RCA des Temnora, Hypaedalea, Nephele et Antinephele qui ne sont pratiquement jamais collectés par les méthodes habituelles.
En France, tous les Sphingidae nocturnes viennent bien aux UV, et même (contrairement à ce que l'on dit) le P. proserpina. Mais des tropiques, il y a des insectes connus à moins de 5 spéciemens. Et pour ceux là, il faut tout tenter, dont cette technique peu ragoutante.
Je précise toutefois que ça n'est pas le cas de cet H. butleri, qui est le plus commun des Hypaedalea, ce qui ne veut pas dire que l'insecte soit banal, mais on en connait de belles séries quand même.
Jean
Sphingidae du Monde
africaone
Membre

Message par africaone »

certaines catégorie de sphinxs dont les Hypaedalia, Temnora et voisins sont attirés par du poisson pourris (ou d'autres pourrissures dans certains cas) très tôt matin.
le "petit" problème est de conserver cette mixture en chassant et aussi de la manipuler ! Rien que d'y repenser, ça me donne des nausées ! Il faut avoir le coeur bien accroché et être super motivé !
D'autant que ça marche pas partout et n'importe quand ! Il y a même des endroits où ca marche carrément pas et quand ça marche il faut aussi se taper la pollution par Temnora fumosa ou sardanus (de 100 % à 80 % des captures). :0001:
mais quand ça marche .... waow :0023:
Thierry
HAXAIRE
Membre confirmé

[Hypaedalia butleri] Sphinx ou pas sphinx ??? Bénin

Message par HAXAIRE »

lweit a écrit :Bonsoir
Plutôt Hypaedalea butleri Rothschild, 1894 ?
Louis
Il semble que même pour notre ami africaone, la tendance naturelle soit d'écrire ce genre avec un "i".. :oops: La remarque de Iweit est donc à nouveau d'actualité! :0009:
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »