[Ptilophora plumigera] Un beau porte-plume de saison!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

Un beau porte-plume de saison!

Message par Pierre06 »

:0022:

En regardant sa répartition sur Lépi-net, je vois qu'il est censé se trouver dans le 06 ; mais je suppose que c'est bien en altitude.

En tout cas, superbe espèce !
... Pierre.

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

inachis ax a écrit : Notodonte que je n'ai jamais vue non plus, pourtant elle a une distribution qui couvre une bonne partie de la France.
Oui, mais très localisée la bestiole, enfin dans l'ouest :wink:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonsoir à tous!

Je vous fais un petit coucou car je repars dare-dare sur le présumé biotope de la bête en espérant enfin attirer une :0016: ce malgré des conditions météo peu engageantes (petit vent frais, humidité proche des 95% et une belle demi lune dans un ciel bien dégagé) :(
J'espère ne pas faire le voyage (40 bornes x 2) pour des nèfles! :lol: (il n'y a plus de prunes en cette saison)
Vous serez les premiers informés de cette escapade de malade! :D

Bonne soirée et à très vite
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:D Bonjour à tous!

Me voici de retour! Bilan mitigé, pas de :0016: mais confirmation de la présence de l'espèce grace à l'observation de deux spécimens :0017: , l'un à 20h15 et l'autre juste avant de lever le camp soit à 22h30 (fort tard dans la soirée pour cette espèce, je pense :roll: ) pour m'installer 200 m en aval où je n'ai observé que des phalènes.

Le premier :0017: s'étant jeté sur la carrosserie de mon véhicule, a fini, après quelques tourbillons dans les airs, par retomber sur le câble d'alimentation de la lampe UV d'où cette photo beaucoup moins esthétique que la précédente! 8-) Mais ne boudons pas notre plaisir :)

Image
Léopte: Hastière - province de Namur - Belgique - le 20/11/2012 vers 20h15 - 1 ex. mâle - LAA : env. 15 mm
Phil le "Lépidoptimiste"
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

c'est joli comme bête !!!!!
j'espère la voir chez moi un de ces jours !
Gyp l'a photographiée dans le 09 !! alors je ne désespère pas !!!!!!
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Polka
Membre confirmé

Message par Polka »

Bonjour Alain!
C'est vrai que c'est une jolie bête et trés photogénique avec ses antennes...
Ne désespère pas de la voir...Je l'ai eue en 2009,2010 et 2011 toujours en novembre chez moi
mais pas encore en 2012!!!
Bonne chance
Paul
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Polka a écrit :... Je l'ai eue en 2009,2010 et 2011 toujours en novembre chez moi mais pas encore en 2012!!! ...
Paul, nous attendons impatiemment les infos de tes observations en 2012 sur ce post! :D
Pierre06 a écrit :... je n'ai jamais vu ce papillon...
Pierre, voici donc un beau défi à relever même si Phil Lépinet a déjà verdi le département! :D
Mais dépêche-toi car il te reste juste 1 mois avant de rejoindre Gyp' à Lavelanet!
En effet, il organise la navette pour la montagne de BUGARACH pour le grand voyage intergalactique! 8-)
Renseigne-toi avant car il se pourrait qu'il reste peu de place dans l'autobus après que le véto ait embarqué ses poules, veaux, vaches, cochons, couvées etc., tu risques d'être le dindon de la farce! :0018: :0009: :0009:
Phil le "Lépidoptimiste"
Polka
Membre confirmé

Message par Polka »

Bonjour Phil!

Hier soir vers 20h30 de belles antennes sur mon drap!
Il est donc toujours fidèle au rendez-vous...même s'il était trés "frotté"...

Paul

PS: Je connaissais l'Arche de Noé, maintenant il faudra que je m'habitue à l'Autobus de Gyp'...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0022: :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Lépidoptimiste a écrit :
Pierre06 a écrit :... je n'ai jamais vu ce papillon...
Pierre, voici donc un beau défi à relever même si Phil Lépinet a déjà verdi le département! :D
Mais dépêche-toi car il te reste juste 1 mois avant de rejoindre Gyp' à Lavelanet!
En effet, il organise la navette pour la montagne de BUGARACH pour le grand voyage intergalactique! 8-)
Renseigne-toi avant car il se pourrait qu'il reste peu de place dans l'autobus après que le véto ait embarqué ses poules, veaux, vaches, cochons, couvées etc., tu risques d'être le dindon de la farce! :0018: :0009: :0009:
Hélas, comme dit la chanson : j'voudrais bien, mais j'peux point ! Tant pour ce qui est de monter dans l'arrière-pays que pour participer à l'expédition montée par Gyp'. :(

Je me console toutefois en me disant que je ne peux pas laisser mes élevages en plan, même seulement quelques jours, et grâce à toutes les petites découvertes intéressantes que je fais, juste autour de chez moi, dans divers domaines entomo. :)

Mais je souhaite évidemment à tous de belles découvertes, quelle que soit la région où ils pourront prospecter ; car je pense que, quelle que soit la saison, il y a de nombreuses choses intéressantes à trouver, le tout étant de savoir quoi et où chercher. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »