[Xylena exsoleta] Chenille "ghanéenne"

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pour tenir compagnie à l'imago de la galerie, un issu d'élevage :

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Canillo : AD100 : 21/9/2011

Altitude : 1647 m - Taille : LAA (mesurée) 26 mm

Réf. : 94148
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Deux imagos mâles de cette sp. à la miellée il y a 5 minutes :D :D . Bois de Casserouge, Tournon d'Agenais (47). Chasse abondante mais pas un seul C.daubei alors que je suis dans le buis?!? Je me demande s'il vole encore. En tout cas, 2 exsoleta dans la nuit c'est un record pour moi qui en ai pris 4 en 15 années dans le 47. X. vetusta oú es tu?
Jean
Sphingidae du Monde
niko
Membre

Message par niko »

Intéressant de savoir que le bête vient à la miellée... !

Jean, pourrais-tu stp décrire le biotope?

PS: il faut vraiment que je me mette à chasser en hiver moi :roll:

A+
niko
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je le décris dans le papier d'Oreina. Si tu veux un pdf? J'y ai pris des insectes fabuleux...
Bois de Casserouge Tournon-d’Agenais UV 233 m 44°23’38.21’’ N 1°01’ 29.03’’ E (regarde Google Earth)
Coteaux calcaires orientés sud, couverts de Q. ilex, Q. lanuginosa, Buxus, Rhamnus alaternus au sommet. De vastes zones dégagées (éboulis) avec Arthemisia alba, Helianthemus sp., et même des Pistacia lentiscus. Superbe endroit à protéger!Toutes mes bêtes méditeranéennes du 47 viennent de là.
Hier soir, j'ai attiré une trentaines de Conistra dont intricata, et ces 2 Xylena. J'ai même pas allumé la lampe (pleine lune!)
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

et au passage, un copain à trouvé la chenille de Xylena exoleta sur un Pistacia importé (ornemental) en région toulousaine.
Jean
Sphingidae du Monde
niko
Membre

Message par niko »

Merci pour ta description détaillée du biotope.

Je vais donc essayer la miellée en Janvier/Février dans des biotopes similaires dans mon coin.
En plus, une trentaine de Conistra, ça donne envie (d'autant qu'apparemment alicia et veronicae volent par chez moi)

PS: Je suis abonné à Oreina (comme beaucoup ici je pense), mais la je suis en vacances chez la famille et n'ai pas le magazine avec moi.

A+
niko
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Et si jamais tu prends X. vetusta... donne moi le tuyau. X. vetusta, dans la vieille littérature, c'est l'insecte toujours illustrée avec la mention "commun partout". C'est un peu enervant.
Mais je pense que les "anciens" étaient bien plus performants parce qu'ils n'avaient pas les lampes UV, donc ils chassaient bien plus aux fleurs et à la miellée.
Et Niko, si tu ne l'as pas, achète toi le Skinner , Moths of the British Isles. Visiblement les anglais savent piéger, et tous les insectes qui viennent bien aux appats sucrés sont mentionnés. L'anglais ne fait pas que boire de la bière! :mrgreen: :mrgreen:
Jean
Sphingidae du Monde
niko
Membre

Message par niko »

Ah la fameuse mention "commun partout" !
En effet, un peu énervant... surtout quand elle est utilisée pour des béstioles qu'on ne voit jamais :mrgreen:

M'enfin, je vais déjà tenter ma chance pour exsoleta dans les semaines qui viennent.
Je vais essayer de combiner ça avec Chemerina caliginearia que je me suis promis de dénicher cette année (oui je donne aussi dans les Géos :wink: ).

Pour vetusta, ma foi, je connais bien quelques biotopes frais et humides vers chez moi qui pourraient bien abriter le bête...
Maintenant que je sais qu'elle vient à la miellée, ça me donne une chance supplémentaire.

Sinon, merci du conseil: je vais me procurer le Skinner et surtout je vais dorénavant appliquer la miellée avec plus d'assiduité :idea:

A+
niko
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Niko
Je vais pas jouer le vieil habitué, je débute cette année (et en fait cet automne) sérieusement la miellée. Je discutais avec un copain hongrois des chasses d'automne et il m'a dit en gros " comment, tu vas dans des biotopes de folie et tu te contentes d'un groupe et de deux ampoules, tu passes à côté du meilleur". Et voilà, j'ai tenté et depuis un mois je ne fais plus que ça. Si tu savais comme je regrette, ces chasses dans les garrigues en Octobre Novembre juste à la lampe. J'ai du rater du super bon... En fait c'est venu du fait que j'avais tenté la technique en été et que je ne prenais que des banalités, style pyramidea/berbera, des atriplicis et autre Mesapamea...donc j'avais abandonné... erreur fatale!
Si tu veux, j'allumes mes lampes depuis 1994 tous les soirs à Laplume (chez moi, beau biotopes pas trop abimé) et depuis un mois, j'aligne des trucs que je ne voyais jamais, ou pratiquement jamais à la lampe. Alors oui, je pense que vetusta était commune dans les vieilles collections, mais grace à cette technique.
Le Skinner indique que cet insecte vient bien aux appats sucrés.
On l'aura, on l'aura. En tous les cas, j'ai aimé voir ces deux exsoleta à 10 mn d'intervalle arriver sur les cordes.
Bonne chance. Là je viens de regarder, je n'ai que des erythrocephala...Mais on a perdu 5°C
Jean
Sphingidae du Monde
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonsoir Jean,
De par chez moi tous les côteaux calcaires et pelouses xérophiles sont devenu des réserves naturelles où tu n'oses plus mettre les pieds et surtout pas pour chasser aux UV hormis pour les détenteurs d'une autorisation spéciale (délivrée par les agents -de police- des forêts -DNF) qui s'engagent à remettre un rapport suite à leurs prospections et surtout à ne rien prélever sous peine d'amendes salées! :-|
Là où naguère mon collègue feu le Dr Alexandre Wéry et moi-même avions découvert un exemplaire de Lemonia dumi (dans les années 60!), la gyrobroyeuse à fait son oeuvre nettoyant tout sur son passage sans le moindre discernement et laissant cà et là des petits mulots coupés en deux, des couleuvres et autres reptiles décapités et j'en passe, preuve de l'empathie des autorités locales envers la nature et ses habitants.. :cry: Les hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, restaurants etc. poussent aux abords comme des champignons et les touristes débarquent en masse! Business is business! :mrgreen:
Apparemment rien de tout cela dans le 47! :D Pfff c'est loin le 47! :( :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Retourner vers « Lépidoptères »