[Aricia artaxerxes] Polyommatus sp
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Polyommatus sp
Moi : si depuis le début !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
Polyommatus sp
Reflet certes, mais pas sûr que la bête était bleue.pito a écrit :Ca ne vous dérange pas, les reflets bleus sur la partie visible de l'intérieure des AA ?
-
- Membre confirmé
Polyommatus sp
A 1900 m, certes.
En-dessous, c'est le flou artistique pour agestis dans la littérature :
dans le vieux Higgins & Riley : "jusqu'à 900 m"
dans le Tolman & Lewington, qui l'a remplacé : "0-1700 m"
dans le Lafranchis (collection Parthenope) : "jusqu'à 1400 m (1600 m)"
Les papillons de jour et leurs biotopes (pronatura) : le graphique le montre présent jusqu'au sommet de l'étage montagnard, qui dans l'introduction est décrit comme culminant à 1200-1300 m (jusqu'à 1700 m dans le Tessin).
Pour artaxerxes, l'altitude plancher en Europe continentale est plus homogène (entre 800 et 1000 m), mais les Suisses écrivent "habite les Alpes, par endroits dès 400 m d'altitude".
Personnellement, je pense qu'on ne peut pas juger sur un seul individu mais plutôt sur l'
-
- Membre
Polyommatus sp
Bonjour,
pour la discussion sur l'altitude, je ne prendrais pas position, mais les papillons sont par définition "volatiles"
et doivent pouvoir visiter des strates d'altitude sans y être "à leur place" ?
pour la discussion sur l'altitude, je ne prendrais pas position, mais les papillons sont par définition "volatiles"

et doivent pouvoir visiter des strates d'altitude sans y être "à leur place" ?
-
- Membre confirmé
Polyommatus sp
Belle diversité sur une si petite surface !
-
Polyommatus sp
Oui Simon : quand il s'agit de "faire le plein" de bonnes choses, la cohabitation pacifique est de mise chez les Lycaenidae ....
Je suis même étonné qu'on n'aperçoive pas l'antenne d'un Hesperiidae !

Je suis même étonné qu'on n'aperçoive pas l'antenne d'un Hesperiidae !
Jean-Pierre.
-
- Membre
Polyommatus sp
c'est juste une question de cadrage :Gyp' a écrit :Je suis même étonné qu'on n'aperçoive pas l'antenne d'un Hesperiidae !
Les abords du Lac des Sagnes avec ses points d'eau étaient bien fréquentés !
-
- Membre confirmé
Polyommatus sp
Il y a du laisser-aller.
Au moins 5 espèces sur le même post, et en plus à la demande de Gyp' !!!
Au moins 5 espèces sur le même post, et en plus à la demande de Gyp' !!!

-
Polyommatus sp

Jean-Pierre.
-
- Animateur
Polyommatus sp
Certes, mais quel coup de maître : avoir vu la vérité au delà du cadrage, quel talent, El Barbado !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...