[Pterophoridae cf. Crombrugghia laetus] Dem

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

carbonecity
Membre confirmé

[Pterophoridae Oxyptilus/Capperia] Dem

Message par carbonecity »

La faune des ptérophores de l'île est de mieux en mieux connue.
Cinq Oxyptilus et Crombrugghia y sont recensés : laetus, tristis (une localité signalée en centre corse mais l'invidu est douteux), distans (deux localités signalées en centre corse), propedistans (une localité signalée en centre corse) et jaeckhi (une localité signalée en centre corse). Deux Capperia ont été signalés mais avec une seule localité chacun (région d'Ajaccio et Cap corse) et ça n'est plus vraiment l'époque des Capperia.
Pour ce qu'on voit sur la photo, il ne semble pas y avoir une touffe d'écailles noires au troisième lobe des AP (elles dépasseraient un minimum) Ça écarterait 4 Oxyptilus et les deux Capperia.
Cet habitus pourrait aussi correspondre au TRES commun Stangeia siceliota. Mais en seconde génération ils sont souvent bien plus pâles, surtout en Corse.
En conclusion, ma préférence irait sur Crombrugghia laetus dont la seconde génération, aussi plus pâle que la première, correspondrait bien cette fois ci. Dans ce cas, la touffe d'écailles noires, très réduite, pourrait ne pas être visible sous cet angle. De plus, c'est une espèce largement répandue sur l'île.
Bien évidemment, ce n'est qu'une approche, ça relève plus de la méditation que de la science ... même avec un petit "s".

Balises :
Kalli
Membre

Message par Kalli »

Merci Caracal.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Euh, merci aussi à Carbonecity !
;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Kalli
Membre

Message par Kalli »

Oui PPer tu as raison ;-), pardon je ne voyais pas apparaître le message de carbonecity tout à l'heure, merci beaucoup carbonecity pour toutes ces précisions fascinantes :-)) Je suis ravie d'en apprendre un peu plus sur l'identité de cet invité furtif, sur mon parquet ;-) Bonne fin de journée à tous.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Encore une fois, merci CC pour ton intervention ! :D Je corrige le titre en conséquence.
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

(et le parquet c'est de l'iroko ? ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Kalli
Membre

Message par Kalli »

Du cumaru PhilP ;-) Est-ce-que quelqu'un saurait me dire s'il existe un "club d'entomologie" sur Ajaccio et ses environs ? (ne riez pas svp... ;-)) Bonne soirée.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à carbonecity qui est sorti de sa réserve ( :lol: ) pour venir éclairer nos petites lanternes .... :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Kalli a écrit :Est-ce-que quelqu'un saurait me dire s'il existe un "club d'entomologie" sur Ajaccio et ses environs ?
Cybernadette propose ce lien où tu peux te renseigner : http://ocic.oec.fr/modules.php?name=Sec ... 1&page=1,6 :wink:
Caracal
Kalli
Membre

Message par Kalli »

Oui merci encore à Carbonecity. Et merci également à Caracal & Cybernadette ;-) je m'en vais de ce pas parcourir ce lien. Une belle journée à vous tous.
Remarque au passage, c'est la première fois que je me rends sur un forum sur lequel il est rare d'observer des fautes de grammaire ou le langage sms lol c'est important de le souligner car c'est un réel plaisir =)

Retourner vers « Lépidoptères »