HAXAIRE a écrit : Mais si on appliquait cette loi, l'écobuage des bords de route serait interdit, il y a des épilobes partout dans nos fossés du 47, et pour ne parler que de mon village, l'horrible machine municipale de Laplume extermine le Proserpinus avec une efficacité qui dépasse tous les entomologistes du monde. J'ai tenté une protection de ces bas-côté, mais changer les habitudes, c'est un réel problème. Un bas-côté de route non rasé, "ça fait sale" comme disent les gens ici. C'est vrai, un champ de maïs, c'est mieux

Chez nous, les choses changent un peu (trop doucement à mon goût). Notre Conseil général est assez sensible à cette problématique et, hors les cas évidents où elles sont un problème pour la sécurité automobile, les herbes folles (note bien le progrès, Jean, nos élus ne disent plus "mauvaises herbes" mais "herbes folles") recommencent à être tolérées sur certains bas-côtés ...
Je tiens à te le dire, Jean, j'aime assez ton idée de protéger les bas-côtés, ce serait bien plus efficace que toutes les lois de protection, qui paraissent avoir été édictées par un législateur convaincu que le principal ennemi des papillons était le chasseur de papillons. Encore un qui ne connaît pas la fable de la poule aux oeufs d'or.