[Proserpinus proserpina] chenille de Sphinx epilobe

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pito
Membre confirmé

chenille de Sphinx epilobe

Message par pito »

HAXAIRE a écrit :D'accord avec Ronan, protection intégrale un peu étonnante, et qui vient du fait qu'autrefois, l'sp était considérée comme rare. L'an passé, du 15 avril à la fin mai, je l'ai attiré dans tous les biotopes visités du 47, et ce chaque nuit de chasse.
Pour ma part, je n'en ai jamais eu au piège lumineux, je croyais qu'elle n'y venait pas bien. Quel est ton secret ?
HAXAIRE a écrit : Un bas-côté de route non rasé, "ça fait sale" comme disent les gens ici. C'est vrai, un champ de maïs, c'est mieux :mrgreen:
Comme disent les gens partout, en fait. Mais si tu demandes qu'est-ce que qui est "sale", exactement, ça peut faire hésiter certains...
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Je pense que mon secret, ce sont les ampoules que j'utilise. J'ai remarqué qu'elles étaient bonnes pour les crépusculaires. On peut en discuter en MP si tu veux.
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit : Mais si on appliquait cette loi, l'écobuage des bords de route serait interdit, il y a des épilobes partout dans nos fossés du 47, et pour ne parler que de mon village, l'horrible machine municipale de Laplume extermine le Proserpinus avec une efficacité qui dépasse tous les entomologistes du monde. J'ai tenté une protection de ces bas-côté, mais changer les habitudes, c'est un réel problème. Un bas-côté de route non rasé, "ça fait sale" comme disent les gens ici. C'est vrai, un champ de maïs, c'est mieux :mrgreen:
Chez nous, les choses changent un peu (trop doucement à mon goût). Notre Conseil général est assez sensible à cette problématique et, hors les cas évidents où elles sont un problème pour la sécurité automobile, les herbes folles (note bien le progrès, Jean, nos élus ne disent plus "mauvaises herbes" mais "herbes folles") recommencent à être tolérées sur certains bas-côtés ... :D

Je tiens à te le dire, Jean, j'aime assez ton idée de protéger les bas-côtés, ce serait bien plus efficace que toutes les lois de protection, qui paraissent avoir été édictées par un législateur convaincu que le principal ennemi des papillons était le chasseur de papillons. Encore un qui ne connaît pas la fable de la poule aux oeufs d'or. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Sans compter le nombre important d'espèces d'orchidacées sauvages qui ont trouvé refuge sur les banquettes ou au bord des fossés ... :wink:

En Ariège, ça semble changer (un peu) aussi : ça dépend des municipalités car il y a des maires "sensibilisables" et ce sont souvent des élus de petites communes qui, par ce biais, économisent des heures de travail de leurs cantonniers :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Et pour le nommer : Proserpinus proserpina
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Mathurin C
Membre confirmé

[Proserpinus proserpina] chenille de Sphinx epilobe

Message par Mathurin C »

Elle serait sympa cette photo pour la galerie ;)

Retourner vers « Lépidoptères »