Chamboulement de FE : appel à compétences

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[STB] Chamboulement de FE : appel à compétences

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,

Fauna europaea qui est notre référence taxinomique a procédé le 22 décembre 2009 à de profondes modifications touchant, entre autres, les Lepidoptera !

Par exemple, les Arctiidae disparaissent, englobés dans les Noctuidae et deviennent une sous-famille (Arctiinae) de cette famille.
De même pour les Lymantriidae qui rejoignent aussi les Noctuidae et régressent en Lymantriinae .. 8-)

Et il y a certainement bien d'autres cas : réapparition des Plebejus et des Aricia, apparition du genre Phengaris qui remplace Glaucopsyche (uniquement pour les anciens Maculinea) ... vous suivez ?.. :roll:
Etc, etc ....

Nous allons donc être obligés de faire avec !

Nous possédons déjà, grâce à pierred, deux listes sous format Excel
:

- La liste FE avant le 22 décembre 2009 (5308 taxons),

- La liste FE en vigueur en janvier 2010 (5312 taxons).

Y aurait-il parmi vous quelqu'un de techniquement compétent et dévoué pour "croiser" les 2 listes et définir les familles, genres et espèces qui ont changé afin que nous ne soyons pas obligés de travailler au cas par cas ?

Merci d'avance... :D

P.S. : Asterix a déjà fait un gros travail de transcription de FE 2010 mais uniquement pour les macro-lépidoptères et sans prendre en compte la version antérieure de FE : je le remercie ici et nous essaierons de valoriser son remarquable travail !

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Je ne garantis pas le résultat, mais je peux essayer...
Pierred peut me contacter.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Phil,

Pour l'instant nous n'en avons pas encore vraiment discuté en détail mais nous t'enverrons les listes dès que nous saurons exactement ce que nous voulons .. :D

Lampides s'est aussi proposé : merci à lui !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

S'il s'agit d'étudier les listes, je veux bien participer. S'il s'agit de prendre des décisions je ne suis absolument pas compétent.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Eric : pour les décisions, c'est nous qui devons les prendre et il faut d'abord que nous soyons d'accord entre-nous sur le fond (c'est quasiment déjà fait).

Oui : il s'agira de comparer les 2 listes et de noter qui est devenu quoi ... 8-)

Il y a quand-même 5312 taxons à mettre face à face et j'espérais (j'espère encore) qu'un pro d'Excel connaîtrait une méthode pour le faire assez facilement !
Jean-Pierre.

Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Je pratique peu excel, par contre je peux faire un import des listes sous une base de donnée et trouvé assez facilement les différences entre les deux puis export sous excel des modification
Denis
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ça c'est intéressant : tu veux que je t'envoie les 2 tableaux Excel ou bien tu importes toi-même les données de FE avant le 22 décembre 2009 et celles qui sont actuellement en vigueur ?.. :roll:
Jean-Pierre.

wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Je bidouille pas mal sur Excel (boulot oblige) et s'il y a besoin je veux bien essayer de faire une macro par contre il faut m'envoyer les deux listes :D
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Je peux m'y coller aussi sans problème.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci à tous de vos propositions.
Les deux fichiers sont accessibles dans une archive comprimée ici :
http://www.duhem.com/data/faeu-lepidoptera.zip
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »