Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phycitodes inquinatella] **** Un qu'a des cousins

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un qu'a des cousins

Message par PPer »

Bon, ben pas d'autres alors.
Qu'à cela ne tienne: il y a bien, mais va falloir me croire sur parole, un étranglement, je ne saurais en dire bcp plus... mais ce qui est clair sur la lame c'est que l'ensemble est tout à fait compatible avec, par exemple, la seconde photo d''inquinatella de mothdissection, en terme de position, etc.
(J'ajouterais que les signa aussi semblent différents saxi/inqui.)
Bref, pour une fois je ne vais pas te suivre, Phil, et faire sans état d'âme de cette bête un Phycitodes inquinatella.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Un qu'a des cousins

Message par totor »

Re, pour ma part je ne peux pas dire, je ne connais pas ces bêtes et franchement les différences entre les deux genitalia :0004: Je te fais confiance sur ta détermination, car voir les genitalia sous la bino n'a pas de comparaison avec une photo même très bonne.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Un qu'a des cousins

Message par Noisette »

Oui, je te suis aussi pour inquinatella comme je n'ai pas vue une bursa comme ça sur saxicola. Pour le ductus bursae, ça me semble de varie avec le mis en lame.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Phycitodes inquinatella] **** Un qu'a des cousins

Message par lépi-net »

Je ne vais pas insister plus longtemps, d'autant que j'étais plutôt a priori sur inquinatella. C'est vrai que sur photo on peut avoir des états d'âme alors que c'est peut-être tout à fait évident en "live".
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Phycitodes inquinatella] **** Un qu'a des cousins

Message par PPer »

En tout cas, promis, j'essaye de faire mieux la prochaine fois ( même si j'ignore pourquoi certaines prépas sont si peu lisibles ;(( )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »