Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Charissa ambiguata] *** Sterrhinae inderterminé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

Ah, c'est intéressant comme indication.
J'ai tapé ambigu dans lepinet et il y a 4 sorties et malheureusement je ne vois pas qq chose qui ressemble à ma photo... Mon hypothèse de départ me parait mieux face à eux. Mais bon, je ne suis pas bien convaincu par mon hypothèse aussi. Vaguement de mémoire, le spécimen était gros comme une boarmie rhombo. (et je sais que cette dernière a des spécimens parfois pas très typique)
Je crains qu'on ne soit pas sur le bon chemin, même pour un sp et de quoi ???

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Sterrhinae inderterminé

Message par Noisette »

Alexandre49 a écrit : mercredi 19 mai 2021, 0:03 J'ai tapé ambigu dans lepinet et il y a 4 sorties et malheureusement je ne vois pas qq chose qui ressemble à ma photo...
On peu éliminer Noctuidae et Scoparia :0007: ensuite le choix de 2 est assez facile avec les les autres indices (même moi a suivi les indices) :)
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

Bonjour,
J'ai regardé en détail les 2 spécimens évoqués (les gnophos) : je pense qu'il faut chercher ailleurs, ça ne ressemble pas au spécimen affiché en photo.
Quid de notre spécimen inconnu.
PS : debout à 5h50 Noisette ? peut-être à la chasse aux hétérocères du matin ? ;)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Sterrhinae inderterminé

Message par Noisette »

Oui, je suis là vers 5h00 pour voir ce qui est dans le panier avant la début des averses :)
Pour ton papillon il faut bien regarder, ta photo n'est pas "top"
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Sterrhinae inderterminé

Message par PPer »

...et les Gnophos variables.
En tout cas, confinaria ne présente pas de points marginaux, de lignes ante et post médiane soulignées de tirets transverses, ou de point discal ovale et évidé, entre autres choses.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

Alors là bravo, car les gnophos typiques, c'est pas cela.
Je viens de voir le site lepidoforum.de (enfin accessible car pas disponible hier toute la journée et la veille aussi je crois) et une des photos (la 7 par ex) colle pas mal du tout avec ma photo.
Quand tu parles de Gnophos variable, c'est le cas de le dire. Je ne connaissais pas du tout cela. On apprend toujours (c'est sans doute pour cela que tous les "indices" me paraissaient bien confus!)
Enfin voilà, on y arrive.
Les gnophos sont tous montagneux je crois, non ? Moi qui suis en plaine, je ne connaissais donc pas et ce seul spécimen photographié il y a longtemps est mon seul exemplaire.
Je pensais retourner sur le même site en mai 2020 et cette année mais avec la covid : impossible.
J'espère y retourner l'année prochaine à l'ascension pour qq jours (nuits) si tout va bien. En tout cas, cette année, le wk de l'ascension était tellement pourri que j'aurai été déçu avec la météo exécrable...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Sterrhinae inderterminé

Message par Noisette »

Donc tu proposes quoi comme espèce (nom en latin stp) ?
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

Et bien je propose Charissa ambiguata c'est-à-dire la Gnophos ambigüe ou incertaine

Retourner vers « Lépidoptères »