[Coleophora sp.] Première rencontre avec cette famille.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Coleophora sp.] Première rencontre avec cette famille.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Depuis mes yponomeutes, j'ai légèrement obliqué pour me retrouver dans la superfamille des Gelechioidea. Un groupe difficile, des petits papillons qui il me semble affectionnent les zones ombragées, donc pas facile pour moi d'obtenir des photos exploitables. Malgré tout, celle-ci pourrait être une nouvelle famille pour ma collection, puisqu'il me semble qu'il pourrait s'agir d'un Coleophora. Je suis donc complètement novice sur la question, apparemment c'est un genre très diversifié, et il faut pour les déterminer soit une dissection, soit la plante hôte et l'élevage des larves, c'est bien cela ? Quoi qu'il en soit, rien que la confirmation du genre serait déjà une belle avancée :bienvu: .

D'avance, merci pour vos avis :)

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 09/06/2014
Altitude : 137 m - Taille : Lt=7-8 mm
Réf. : 216237
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 11 octobre 2018, 7:04, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
totor
Animateur

Première rencontre avec cette famille

Message par totor »

Re, pour ma part le genre Coleophora est acquis, après c'est une autre histoire, trop d'espèces se ressemblent.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Rebonsoir Totor, et re-merci. Comme je le disais dans le message d'entrée, je n'espérais pas tellement arriver à l'espèce. Ce serait la cerise sur le gâteau, je ne cracherais évidemment pas dessus s'il s'avérait que ce fut possible, mais rien que le fait d'ajouter une nouvelle famille à ma collection me suffit déjà pour le moment. D'autant que je ne connaissais pas du tout les chrysalides de cette famille : maintenant que je vois à quoi elles ressemblent, j'ai peut-être plus de chances de les repérer pour, pourquoi pas, en faire l'élevage.

Johan Verstraeten
Membre confirmé

Message par Johan Verstraeten »

Peut-être vous pouvez trouver quelque chose ici :

https://britishlepidoptera.weebly.com/c ... a-key.html
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui, très bien ce document, même si la qualité de mes photos ne permet pas de l'utiliser au mieux. Dès la première étape j'ai eu des soucis, car je ne savais pas dire si la costa était claire ou pas. Au final, je pense qu'elle ne l'est pas, car la marque claire ne commence pas à l'épaule : est ce que c'est le bas de l'abdomen que l'on voit sous l'aile ? Donc, dans le groupe B, mes antennes sont annelées, avec un flagellum lisse, et mon papillon n'est pas gris et les palpes ne sont pas particulièrement courts, ce qui me conduit tout en bas de la page à la partie "e". Elle contient 22 espèces dont il est dit qu' "elles diffèrent dans la coloration des ailes antérieures et l'extension des anneaux/barres antennaires, mais comme ces différences peuvent se superposer et être variables entre individus, toutes ces espèces nécessitent une dissection génitale pour confirmer leur identité (avec la possible exception de C. hemerobiella" [mais qui ne colle pas avec mon papillon ; traduction personnelle]. Donc, c'est mort…

Par contre, je constaste qu'il est dit de Coleophora flavipenella qu'elle a généralement une bande costale pâle (jaune) mais qui n'est pas présente de façon systématique, ce qui relancer la question de ce petit trait pâle que j'observe sur la photo de profil. Votre avis ?

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Du coup, je suis quand même allé voir ce qu'il se passait dans le lien "C", correspondant aux papillons aux ailes pleines non métalliques avec une bande costale. Mes antennes sont toujours annelées, on peut éliminer les deux espèces de la partie "a". Par contre, j'ai un doute sur l'annellation apicale des antennes. Si elles sont annelées jusqu'au bout, alors la diagnose conduit à C. deviella très probable, qui est caractérisée par une bande costale étroite et uniquement présente sur la partie moyenne de la costa. Si en revanche on considère que les antennes ne sont pas annelées jusqu'au bout (il me semble qu'on est plutôt dans ce cas), on arrive à 7 espèces non distinguables (C.milvipennis, C. alnifoliae, C. adjunctella, C. hydrolapathella, C. caespititiella, C. alticolella et C. albella mâle).

Que pensez-vous de mon raisonnement ? Et donc, bande costale ou pas ? Annellation antennaire apicale ou pas ? Même si la détermination se finit en espèce, j'aimerais pouvoir préciser un groupe pour ma collection, si bien sûr c'est possible.

PPer
Animateur

Message par PPer »

Pfu, :roll:
je ne crois pas voir de costa claire (pas impossible que le trait soit simplement la patte)
je ne peux pas juger de la longueur des palpes (mais je ne vois pas où cela intervient)
flou très casse gueule sur extrémité antennaire vs annelures jusqu'au bout/pas..; (même si impression non, c'est déjà moins évident sur antenne gauche de photo de droite)
Mais je suis d'accord avec Coleophora :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Un vrai ami aurait au moins salué la démarche d'essayer d'en savoir plus… Faux frère ! :twisted:

(merci pour la confirmation :wink: )

PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah mais je salue, je salue, limite j'encourage ! sinon, je n'aurais même pas regardé la clef, les photos, tenté de suivre et répondu ce que je pouvais malgré mes 4 pages de sujets à rattraper...qui ont tendance à raccourcir mon temps de rédaction/réflexion autant qu'elles augmentent mon stress
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tu as raison PPer, souffle un coup, sers-toi un single malt de ta réserve personnelle sur mon compte, et pense aux vacances (et aux pages en retard qui se chiffreront alors plutôt en dizaines… mais non je ne suis pas taquin aujourd'hui …)

Retourner vers « Lépidoptères »