Ah oui, très bien ce document, même si la qualité de mes photos ne permet pas de l'utiliser au mieux. Dès la première étape j'ai eu des soucis, car je ne savais pas dire si la costa était claire ou pas. Au final, je pense qu'elle ne l'est pas, car la marque claire ne commence pas à l'épaule : est ce que c'est le bas de l'abdomen que l'on voit sous l'aile ? Donc, dans le
groupe B, mes antennes sont annelées, avec un
flagellum lisse, et mon papillon n'est pas gris et les
palpes ne sont pas particulièrement courts, ce qui me conduit tout en bas de la page à la partie "e". Elle contient 22 espèces dont il est dit qu' "elles diffèrent dans la coloration des ailes antérieures et l'extension des anneaux/barres antennaires, mais comme ces différences peuvent se superposer et être variables entre individus, toutes ces espèces nécessitent une dissection génitale pour confirmer leur identité (avec la possible exception de
C. hemerobiella" [mais qui ne colle pas avec mon papillon ; traduction personnelle]. Donc, c'est mort…
Par contre, je constaste qu'il est dit de
Coleophora flavipenella qu'elle a généralement une bande
costale pâle (jaune) mais qui n'est pas présente de façon systématique, ce qui relancer la question de ce petit trait pâle que j'observe sur la photo de profil. Votre avis ?