Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycaena dispar] *** cuivré des marais Maine et Loire

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Lycaena dispar] *** cuivré des marais Maine et Loire

Message par Lepidoanjou49 »

Bonjour j'aimerais savoir si dans les personnes qui fréquentent le forum ont vu le cuivré des marais en Maine et Loire se reproduire. Si je demande ça c'est parce que j'ai eu la chance d'observer mâle et femelle dans une prairie humide du Maine et Loire le 12 juillet 2018 (En fait j'aimerais poster la photo mais qu'en je veux mettre une image il y a ça qui apparaît:Image si vous pouviez m'aidez sur ce point ça serait gentil) et en me documentant j'ai vu que le cuivré des marais est souvent cité à l'unité à la frontière du Maine et Loire ,de ce fait je ne sais pas s'il se reproduit réellement dans ses localités frontalières ou si ce ne sont que des erratiques .

Image
Anonyme : France : : 49150 : 12/07/2018
Altitude : NR - Taille : 38 mm
Réf. : 209975

copié-collé du BBcode rectifié par un Animateur.
Modifié en dernier par Lepidoanjou49 le lundi 16 juillet 2018, 10:19, modifié 2 fois.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

cuivré des marais Maine et Loire

Message par totor »

Bonjour, je ne connais pas la répartition de ce papillon, mais des membres du forum sauront de le dire. Pour télécharger une photo, regardes le bouton sous les smileys à droite lorsque tu écris un message. Et bienvenue.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

cuivré des marais Maine et Loire

Message par PPer »

Tu peux aussi avoir plein de renseignements ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... php?num=49 (et accéder au formulaire : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

cuivré des marais Maine et Loire

Message par Lepidoanjou49 »

Merci à pper et à totor de m'avoir aidé à mettre la photo. Au fait le Maine et Loire et ses papillons ont désormais des cartes de répartitions pour la plupart des espèces mais il faut que je demande à olivierD si je peux dire comment accéder aux cartographies sinon il va mettre ça: :0008: On y apprend des choses intéressantes ( présence récente de pyrgus cirsii présence ancienne de satyrium spini ...) Pour participer mettez vos données sur faune Anjou et faune France.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Lycaena dispar] *** cuivré des marais Maine et Loire

Message par JeanAlain »

Pas si récente que ça pour Pyrgus cirsii, deux témoignages avant 2013 et deux autres avant 2000.
Je me demande si les genitalia ont été vérifiées, il faudra que je demande à Olivier Durand.
Tous les cirsii cités dans le département voisin de la Vendée, après brossage ou dissection, se sont révélés être des Pyrgus armoricanus...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Lycaena dispar] *** cuivré des marais Maine et Loire

Message par JeanAlain »

Lepidoanjou49 a écrit : dimanche 15 juillet 2018, 21:18 Bonjour j'aimerais savoir si dans les personnes qui fréquentent le forum ont vu le cuivré des marais en Maine et Loire se reproduire.
Personnellement, j'ai des preuves de repro dans des départements proches (des pontes en Vendée et des chenilles dans la Vienne), mais pas en Maine-et-Loire.
Vu qu'il y soit bien implanté dans le Baugeois et en limite de l'Indre-et-Loire (je l'y ai vu tout près, en vallée du Changeon, au sud des localités à telejus), ce serait logique qu'il s'y reproduise régulièrement.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Lycaena dispar] *** cuivré des marais Maine et Loire

Message par Lepidoanjou49 »

Moi aussi je connais des localités à lycaena dispar en Indre et Loire mais au nord des stations à teleius, pour pyrgus cirsii il est connu en Vienne donc sa présence en Maine et Loire ne serait pas improbable et connaissant la rapidité et la faible abondance des hespéries 2000 me parait récent (ainsi que la dureté de leur identification certaine) , de plus pyrgus armoricanus à l'air d'avoir du mal à s'implanter en Maine et Loire(contrairement en Vendée)quand aux stations je pense que ce sont les coteaux du baugeois et la vallée du layon. Coté hespéries y encore des choses en Maine et Loire mais moi je ne sais pas reconnaître les papillons grâce aux genitalia mais je pense que vu ce que l'atlas de Poitou Charentes et de Sarthe a permis d'éclaircir on pourrait avoir des surprises coté papillons.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Lycaena dispar] *** cuivré des marais Maine et Loire

Message par JeanAlain »

Lepidoanjou49 a écrit : mardi 17 juillet 2018, 17:05 de plus pyrgus armoricanus à l'air d'avoir du mal à s'implanter en Maine et Loire(contrairement en Vendée)
Il est pourtant bien présent en vallée des Cartes, où je l'ai rencontré (confirmation par les genitalia) à Savigné-sous-le-Lude en 2011, très près du Maine-et-Loire. Je serais surpris qu'il ne soit pas aussi présent en amont, dans le Baugeois.
Lepidoanjou49 a écrit : mardi 17 juillet 2018, 17:05 Coté hespéries y encore des choses en Maine et Loire mais moi je ne sais pas reconnaître les papillons grâce aux genitalia mais je pense que vu ce que l'atlas de Poitou Charentes et de Sarthe a permis d'éclaircir on pourrait avoir des surprises coté papillons.
Les Pyrgus n'intéressant pas grand monde, il y a sûrement des surprises à attendre.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Lycaena dispar] *** cuivré des marais Maine et Loire

Message par Lepidoanjou49 »

Il est présent à l'extrême sud aujourd'hui (en saumurois et à la frontière de la Vienne) et a été présent dans 4 mailles du baugeois et à pont barré . Les mailles correspondent à ce que tu pensais le sud de la vallée des cartes qui reste riche ( maculinea arion et alcon, lycaena dispar, ….). Et moi je trouve que les pyrgus sont des espèces intéressantes même si ce n'est pas le machaon ou le morio en terme de beauté.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Lycaena dispar] *** cuivré des marais Maine et Loire

Message par Lepidoanjou49 »

Je remonte le sujet pour répondre à Jeanalain car P.cirsii a bien été vérifié par les genitalia dont par Bruno Lambert et Marc Nicolle ,je viens d'avoir l'info que l.dispar se reproduisait bien dans une localité totalement improbable du sud 49.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »