Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora sp.] Coleophora lineolea ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Coleophora sp.] Coleophora lineolea ?

Message par daniel Ventard »

Image

Daniel Ventard : France : VALLOUISE : 05290 : 05/07/2016

Altitude : 1300 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 178428

Ce papillon n'a pas été trouvé dans la galerie, il doit y avoir quelques photos, mais il n'et pas nommé autrement que ___sp. Je l'ai nommé Coleophora lineolea au vu des photos du site d'Alain Ramel. Mais je sollicite votre avis. J'ai une meilleure photo, vue de dessus, qui n'apporte rien à la détermination parce qu'on y voit mal les rayures des ailes. Avous...
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Coleophora lineolea ?

Message par PPer »

Euh, as tu vu le nombre de Coleophora qui présentent un habitus similaire ? J'ai même la flemme de les compter...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

Coleophora lineolea ?

Message par daniel Ventard »

ok, mais pour les petites rayures sur l'aile, ils ne sont pas nombreux ! Je suis allé voir chez Alain Ramel.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Coleophora lineolea ?

Message par PPer »

Rien qu'au Sud
insulicola, virgaurae, therinella, pratella, nutantella, tanaceti, striatipennella, trochilella, galbulipennella, meridionella, halophilella, acutiphaga, maritimella, taeniipennella, penella, nepetellae, paucinotella, auricella, chamaedriella, struella, currucipenella, calycotomella, versurella, halophilella, conyzae, santolinella
Bon, ok y'en a peut être de discutables, mais j'en ai laissé passer....
Au final, ça fait quand même beaucoup, non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

Coleophora lineolea ?

Message par daniel Ventard »

Mes respects pour ton érudition et mes regrets pour mon incompétence... Je vais en rester au genre !
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Coleophora lineolea ?

Message par PPer »

Pas grand chose à voir avec une quelconque érudition... et beaucoup avec Pathpiva.fr
Il me semble juste qu'attribuer un nom d'espèce est hautement risqué sur cette seule photo...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »