Picq Christophe : France : 8/5/2008 : Poitiers : 86000
altitude : 110 mètres - taille : 10 mm estimé
ref:33292
Nematopogon sp. ou swammerdamella?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
oui on peux le faire.....vincesap a écrit : est-il possible d'expliquer pourquoi on peut conclure ici à swammerdamella ?
Oulà, c'est pas tout jeune, ça, je ne sais pas si tout le monde va comprendrePicq Christophe a écrit :oui on peux le faire.....
(mais je ne suis pas mage)
ça tombe bien, cette espèce serait absente de France pour FE (qui s'appelle d'ailleurs N. magna).Picq Christophe a écrit :N. magnum : Env. : 15-19 mm (celui ci n'est de toute façon pas déterminable sur photos)
...
EDIT 1 :
Je n'ai pas vérifié si toutes les espèces citées sont présente sur le territoire
Je ne connais pas du tout ce genre, mais tes explications me semblent claires.Picq Christophe a écrit :EDIT 2 :
Dans ma tête ce qui précède est à peu près clair mais pas sur qu' une fois retranscrit ça le soit toujours autant![]()
Et la taille ailes fermées me parait compatible.Picq Christophe a écrit :présence (ailes repliées) d'une tâche blanche vers l'apex des AA
Nematopogon pilella aussi : http://pathpiva.wifeo.com/nematopogon-pilella.phpPicq Christophe a écrit : en définitive le problème se pose surtout pour les autres Nematopogon sp. bien qu'il semble que seul N. adansoniella est les antennes annelées
je ne crois pas mais mon explication n'était pas assez précise (la localisation de la tache), voila ce que j'entend par tache blanche"inachis ax a écrit : Du coup, en jetant un œil en galerie, celui de ce sujet ne pourrait-il pas être Nematopogon schwarziellus ?Et la taille ailes fermées me parait compatible.Picq Christophe a écrit :présence (ailes repliées) d'une tache blanche vers l'apex des AA
oui mais de profil, la position des ailes est bien différente (enfin pour moi)Caracal a écrit :Nematopogon pilella aussi : http://pathpiva.wifeo.com/nematopogon-pilella.phpPicq Christophe a écrit : en définitive le problème se pose surtout pour les autres Nematopogon sp. bien qu'il semble que seul N. adansoniella est les antennes annelées![]()