[Macrothylacia rubi] Chenille de Lasiocampidae couleur rubi.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Macrothylacia rubi] Chenille de Lasiocampidae couleur rubi.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'espère que celle-ci sera plus facile que ma dernière. Je suis retombé par hasard dessus en faisant un peu de tri sur mes photos de 2012 (pfff, ça s'accumule vite...). Je l'avais pré-classée à l'époque en chenille de Lasiocampa quercus. Mais quand même, je lui trouve un air drôlement coloré. Et du coup, en galerie, je découvre l'existence d'un Macrothylacia rubi dont la larve ressemble bien à ma photo. Je n'ai encore jamais vu l'imago, je ne peux donc pas vous certifier qu'il est présent chez moi. Malgré tout, il me semble bien que c'est lui. Qu'en pensez-vous ?

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 19/9/2012

Altitude : 132 m - Taille : L=60mm mesurée

Réf. : 121826
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 30 juillet 2014, 16:12, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Chenille de Lasiocampidae couleur rubi

Message par PPer »

Comme toi, un immense classique.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah ben chouette, merci cher ami, nouveau genre (en regardant, c'est même une nouvelle tribu :0013: ). L'imago est vraiment beau également (ce qui me fait me rappeler que je ne me suis toujours pas équipé d'une lampe...). Un grand classique, tu veux dire : une confusion classique entre ces deux espèces ? ou une chenille très répandue ?

PPer
Animateur

Message par PPer »

Une chenille qui se montre bcp (à cette époque là), et qui passe bcp sur le forum.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'ac. Ce nouveau lépidoptère ajouté à ma collection m'a fait me rendre compte que je n'étais pas très loin d'atteindre pour cet ordre un nouveau pallier. Du coup, voulant mettre un petit coup de collier, je me suis amusé à rechercher dans mon ordinateur tous les "lepidoptera + indéterminé" : résultats, 214 entrées :lol: . Et encore, sans compter plusieurs dossiers que je n'ai même pas pré-triés. Je n'ai pas fini de vous casser les pieds... :wink:

L'occasion pour moi de remercier en passant tous les membres actifs, animateurs et administrateurs de cette partie du forum, vous êtes vraiment hyper réactifs, c'est réellement un plaisir (et ça explique en grande partie pourquoi cette ordre est de loin le plus représenté de ma collec).

A très vite :mrgreen:

Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

vincesap a écrit :Je n'ai encore jamais vu l'imago, je ne peux donc pas vous certifier qu'il est présent chez moi.
Rassure-toi, il n'y a pas beaucoup de gens qui ont vu l'imago, qui mène apparemment une vie très discrète, et vient peu à la lampe.
Heureusement, il y a les chenilles que l'on croise en quantité, et les oeufs qui sont assez voyants et très spécifiques...
J'en ai trouvé tout un lot il y a une semaine sur une feuille de ronce. :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci de me rassurer :mrgreen: . Je n'ai pas encore de lampe (j'y pense, mais...), mais on m'a assuré que vu les papillons que je trouvais chez moi sans lampe, ma collection exploserait un sacré coup le jour où j'en aurai une. En attendant, je continue de monter ma collection "à la loyale" :lol: .

Pour les œufs, c'est vrai que je ne m'en soucis pas trop pour le moment. En dehors des rares fois où j'assiste en direct à une ponte - j'ai notamment souvenir de ce sujet où j'étais assez content de mon titre :lol: - je ne me suis pas trop mis à photographier les œufs de papillons, me disant que ça me ferait des indéterminés de plus. Un jour sans doute ^^.

Mais comme j'ai pas mal de ronces (entre autres) chez moi, j'y jetterai un coup d'œil quand même, on ne sait jamais. Merci.

Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Pas besoin d'une lampe "spéciale" pour commencer.
Ma première tentative d'allumage consistait en une vieille lampe de salon dont j'avais retiré l'abat-jour.
Je l'ai coiffée d'une ampoule basse consommation (premier prix, 2 euros,chez Super U !).
J'ai dû avoir au moins 200 bestioles (dont certaines par "lots", qui se sont présentées !!!).
Quand c'est une première fois, ça impressionne !
Ce fut d'ailleurs ma première nuit blanche en compagne des hétérocères...
Il y en avait tellement qui sont arrivés jusqu'au petit jour que je n'ai pas vu le temps passer.
Ca reste un souvenir mémorable. :D
PPer
Animateur

Message par PPer »

? Pas à la lampe ? je crois que je l'ai à chaque fois que je l'allume en terrain/période favorable (des femelles qui pondent systématiquement sur le drap...) mais je n'ai pas une expérience très longue en la matière
P.S: pour Vinsesap : même si tu es content de toi - ce que je peux comprendre, connaissant qui je connais..., je rappelle que tes habitudes ou extra sexuels ne nous reugârdeunt pas !
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

PPer a écrit :je rappelle que tes habitudes ou extra sexuels ne nous reugârdeunt pas !
Ho ! 8-O :oops: :0009:
Vita a écrit :Pas besoin d'une lampe "spéciale" pour commencer.
J'ai essayé chez moi, avec un grand drap blanc éclairé par un hallogène, mais en dehors de quelques papillons, je n'attire quasiment que des trichoptères :( (et ça pour le coup, c'est bien pénible à nommer !)

Retourner vers « Lépidoptères »