[Dioryctria simplicella] ** Dioryctria abietella aussi ?
Messagepar totor »
Bonjour, après avoir hésiter sur le sujet de Florent, je crois que ce matin dans le piège c'est bien Dioryctria abietella qui m'a rendu visite. Mais je ne suis pas si sûr en fait. Votre avis sur cette bête m'aidera. Merci.
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 07/07/2019
Altitude : 127 m - Taille : LAA : 14 mm Réf. : 234973
Dioryctria abietella aussi ?
Messagepar Noisette »
LAA 17mm semble un peu grand pour abietella, mais je ne pense pas que c'est le plus grand sylvestrella ni le plus petit simplicella.
En regardant les indications ici https://britishlepidoptera.weebly.com/dioryctria.html je vote pour un grand abietella.
Merci Noisette pour l'intérêt que tu portes à mon papillon. Je l'ai sorti du congélateur et je viens de mesurer la LAA qui est exactement de 14 mm. Désolé pour la mauvaise appréciation. Je vais tenter d'y voir plus clair avec les genitalia mais je sens cela difficile.
Re, avec les genitalia, j'arrive avec certitude à une femelle . Après cela se joue je crois entre Dioryctria abietella et Dioryctria simplicella. Les genitalia éliminent Dioryctria sylvestrella. Dioryctria schuetzeella ne semblent pas correspondre à l'habitus. Avec cette page de lepiforum j'opte pour simplicella et je retrouve des habitus similaires chez British Lepidoptera. Comment sont vos avis ? Merci pour l'aide.
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 07/07/2019
Altitude : 127 m - Taille : --- mm Réf. : 236224
Dioryctria abietella aussi ?
Messagepar Noisette »
Pour l'habitus ma préférence est toujours pour abietella malgré la nouvelle LAA de 14mm qui fait simplicella aussi possible. Côté genitalia je ne sais pas de toute