[Ochropleura plecta] Chenille jaune et rose

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Vita
Membre confirmé

[Ochropleura plecta] Chenille jaune et rose

Message par Vita »

Trouvée cette nuit en train de boulotter la cardère, j'ai fait toutes les chenilles chez l'ami Philippe, et je n'ai rien trouvé de ressemblant.* :(

Si c'est encore une espèce "variable", je pense que ça va être long avant de trouver son nom.

Auriez-vous une piste à me proposer ?

* A part Aporophyla nigra, mais il ne semble pas que ce soit la bonne période. :?

Image

Vita : France : COUESMES VAUCE : 53300 : 27/9/2014

Altitude : 177 m - Taille : Environ 2 cm

Réf. : 129274

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Vita a écrit :j'ai fait toutes les chenilles chez l'ami Philippe, et je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Auriez-vous une piste à me proposer ?
Oui ! Elle ne figure pas chez l'ami Philippe !
Et ça n'est pas un joli Géometridae à la robe jaune citron !

Sergueï
Vita
Membre confirmé

Chenille jaune et rose

Message par Vita »

WAMBEKE Serge a écrit :Oui ! Elle ne figure pas chez l'ami Philippe !
Et ça n'est pas un joli Géometridae à la robe jaune citron !Sergueï
Voilà une réponse qui va sûrement m'aider ! :?
Est-ce que ta seconde phrase est un indice, ou juste une allusion à l'un de mes précédents posts ? :?: :?:

P.S. : Est-elle dans "Les ch'tis papillons" ? Parce que je ne l'ai pas vue non plus. :roll:
Vita
Membre confirmé

Chenille jaune et rose

Message par Vita »

:up: :roll:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Vita a écrit :Voilà une réponse qui va sûrement m'aider !
Je reconnais que je n'ai pas été très généreux avec mes indices ce jour là mais répondant le jour même, j'espérais que certains allaient tenter leur chance et qu'il n'était pas encore utile d'en donner.

Voui ! Elle se trouve bien dans "Les Chtis papillons", mais comme cette chenille est assez variable en coloration, tu ne l'as pas reconnue comme visiblement bien d'autres sur ce Forum.
J'ai ressorti ce vieux bouquin poussiéreux et je peux te dire que 3 photos de cette chenille y figurent (Eh oui ... et j'ignore pourquoi) mais je reconnais qu'aucune de celles ci ne présente exactement la coloration de ta bestiole.
En général mon Capitaine, la teinte jaunâtre est plus communément beige ou brun clair et la ligne rosâtre, située dans l'axe dorsal, est plutôt brune ; Par ailleurs, plutôt polyphage sur plantes basses.
Concernant l'imago, et contrairement à sa larve, celui ci est invariable en coloration ; Espèce commune et ubiquiste.

Ce genre de piste que je viens de te donner, plutôt que de le faire sous forme d'énigme, te convient t'il ?

Sergueï
Vita
Membre confirmé

Chenille jaune et rose

Message par Vita »

WAMBEKE Serge a écrit :Ce genre de piste que je viens de te donner, plutôt que de le faire sous forme d'énigme, te convient t'il ?
Ah... Parce que ta réponse précédente, c'était une énigme... :oops:
Sérieux, les deux méthodes me conviennent... du moment que j'arrive à trouver !
WAMBEKE Serge a écrit :J'ai ressorti ce vieux bouquin poussiéreux
Modeste, va... :0022:
J'aimerais que le mien fût aussi poussiéreux. Cela voudrait dire que je n'ai plus besoin de m'en servir... :0006:

Pour conclure, à part Lacanobia oleracea, je ne vois pas qui ça pourrait être d'autre.
Je n'aimais pas le vert, mais je vais finir pas détester le jaune aussi ! :lol:

N.B. Je viens d'en trouver une autre identique ce soir.
Caracal
Membre confirmé

Chenille jaune et rose

Message par Caracal »

C'est pas une géo, vu le nombre de fausses pattes... :wink:
Caracal
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

V'la les flics !

Vita a écrit :Pour conclure, à part Lacanobia oleracea, je ne vois pas qui ça pourrait être d'autre.
Il me semble que j'avais laissé entendre que ta chenille ne figurait pas sur le Site "Lepinet" ... et elle s'y trouve ... et il me semble qu'elle ne ressemble pas trop à la tienne.

Dans le vieux grimoire visé ci dessus, il y en a quand même bien d'autres qui y figurent en 3 exemplaires !
Il est vrai que pour être à la page , et Labonne (Simon), il faudra te rendre aux potagers que tu connais et prolonger ta recherche en faisant appel à la Police.

Tu n'es pas contre les énigmes, voyons si tu résous celle ci !

Sergueï

PS : Pour Oeil de Lynx, tu n'as pas faux en disant que l'on doit oublier les Géo .
Si j'ai fait allusion à ceux ci, c'était bien en relation avec un précédent post de Vita.
Vita
Membre confirmé

Chenille jaune et rose

Message par Vita »

WAMBEKE Serge a écrit :Dans le vieux grimoire visé ci dessus, il y en a quand même bien d'autres qui y figurent en 3 exemplaires !
Ben justement, je les avais éliminées !!! :mrgreen:
WAMBEKE Serge a écrit :et prolonger ta recherche en faisant appel à la Police.
Pas de chance, j'ai fait l'inverse : j'ai commencé par la Police... :?

Bon, j'y retourne ! :0018:

DIs-moi Caracal, tu as trouvé qui c'était, toi ?
Vita
Membre confirmé

Chenille jaune et rose

Message par Vita »

Etant entendu que j'éliminais les Hepialidae, Cossidae, Sesiidae, Zygaenidae, Limacodidae, Lasiocampidae, Endromidae, Saturnidae, Lemoniidae, Sphingidae, Depanidae, Geometridae, Notodontidae, Lymantriidae, Arctiidae, il me restait donc les Noctuidae...

Ceux présentés avec trois photos de chenilles, sont Euclidia glyphica, Catocala fraxini et fulminea, Abrostola tripartita, Macdunnoughia confusa, Panthea coenobita , Cryphia algae, Craniophora ligustri, Acronicta rumicis et leporina, Moma alpium, Xanthia icteritia, Agrochola litura, Allophyes oxyacanthae, Xylena vetusta, Cucullia chamomillae et asteris , Phologophora meticulosa, Mamestra brassicae, Lacanobia oleracea, Ceramica pisi, Hadula trifolii, Xestia c-nigrum et Heliothis peltigera.

Une fois exclues celles dont les critères de dates et/ou de plante-hôte, ne correspondent pas, il reste donc :

Euclidia glyphica : trop fine
Abrostola tripartita : trop typique
Craniophora ligustri : trop boudinée
Acronicta rumicis et leporina : trop velues.
Phlogophora meticulosa : trop banale
Lacanobia oleracea : recalée à l'examen
Ceramica pisi : trop bariolée
Hadula trifolii : trop colorée
Xestia c-nigrum : trop "chevronnée"
Heliothis peltigera : trop poilue

Reste donc Mamestra brassicae, que je ne reconnais pas plus pour autant. 8-O, d'autant que je l'ai en quantité dans le jardin, en ce moment, et à tous les stades. :?
Si ce n'est pas cela, je passe la main à celui qui voudra bien prendre le relais... PPer peut-être ? :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »