Observée ce jour, il semble assez proche de Adela aldrovandella vue dans la galerie, mais elle ne m'a pas semblé avoir les reflets métaliques (je n'ai peut-être pas bien vu, il ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour cela), est-ce bien lui
C'est curieux ce changement de nom pour un plus récent, FE mentione nomen oblitum, see request for suppression by (Kozlov, M. & Nieukerken, E. J. van 2003) quelqu'un comprend de quoi il s'agit ?
J'ai relevé toutes les sp d'Adelidae données par FE, en dehors d'Adela australis il y a aussi :
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il ressemble pas mal, en plus on voit bien les reflets métalliques, non visibles sur ma photo, je dirais donc avec plus de certitude pour le tien Adela australis (ex. A. aldrovandella. Mais bon vu mon peu de connaissance sur les Adelidae, cela reste à confirmer.
Ses antennes me semblent plus courtes, effet de la photo, ou (mais elles sont quand même longues - voire pectinées - pour une )
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Salut Eric,
L'aspect"pectiné" des antennes est un artéfact dû au redimensionnement de la photo ... ... en effet, sur l'orignal, la partie basale est simplement épaissie mais les corticales sont rectilignes et convergentes...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.