Merci à tous les deux pour ces infos intéressantes. Donc basé sur les cartes, il s'agirait ici de M. nevadensis.
Est-ce que la couleur des palpes est d'une quelconque utilité?
J'utilise M. nevadensis selon les recommendations de septembre 2019 de faune-paca.org (ici) (reproduit ci-dessous)
Rappel : n'oubliez pas de modifier vos données de Mélitée du Mélampyre en Mélitée de Fruhstorfer !
Jusqu'à présent le référentiel taxonomique européen (Fauna-Europaea) considérait deux lignées subspécifiques pour la Mélitée des Mélampyres (subsp. athalia et subsp. nevadensis Oberthür, 1904). Suite à plusieurs travaux et publications scientifiques ces deux taxons sont considérés aujourd'hui par de nombreux spécialistes en Europe comme deux espèces différentes.
Elles ont la même période de vol et une apparence semblable. Par contre, selon les dernières études sur le sujet, leurs aires de répartition seraient différentes, avec la Mélitée de Fruhstorfer présente dans le sud de la France alors que la Mélitée des Mélampyre est présente plus au nord.
La seule manière de faire la distinction entre ces deux espèces de manière certaine et robuste est l’examen des valves des mâles. Les valves sont visibles directement sur le terrain avec une loupe, mais une vérification en laboratoire est souvent nécessaire vu la grande variation des formes des valves chez les 2 espèces.
En l'état de la connaissance actuelle, toutes les Mélitées du Mélampyre (Melitaeaathalia (Rottemburg, 1775)) observées en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont donc en réalité des Mélitées de Fruhstorfer (Melitaea nevadensis Oberthür, 1904).
Par conséquent nous vous encourageons à modifier vos données de Mélitée du Mélampyre en Mélitée de Fruhstorfer, la saisie de la Mélitée du Mélampyre n’étant plus disponible sur www.faune-paca.org.
Attention selon les documents, les ressources bibliographiques, le nom scientifique de la Mélitée de Fruhstorfer peut être différent : il existe plusieurs synonymes qui définissent cette espèce. Le nom scientifique officiel est : Melitaea nevadensis Oberthür, 1904. Voici la liste des synonymes : Melitaeaathalia celadusa Fruhstorfer, 1910 Melitaeaathalia helvetica Rühl, 1888 Melitaea biedermanni Querci, 1932 Melitaea celadussa Fruhstorfer, 1910 Melitaea helvetica Rühl, 1888 Melitaea pseudathalia Reverdin, 1921
Mellicta athalia celadussa (Frushstorfer, 1910)
Mellicta helvetica (Rühl, 1888)
Pour plus d’information ci-dessous de lien avec notamment comment différencier les deux espèces : http://files.biolovision.net/www.faune- ... 201803.pdf https://cdnfiles1.biolovision.net/www.f ... mlites.pdf https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/392382 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219812 https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/tax ... 58f636dc9c
Noisette a écrit : dimanche 24 janvier 2021, 11:32
Quelqu'un d'accord pourMelitaea nevadensis ?
Pour ma part, je ne suis pas d'accord pour utiliser cette dénomination dans la galerie :
- soit on suit FE, et c'est Melitaeaathalia celadusa.
- soit on suit l'INPN ou Lepiforum, et c'est Melitaea celadussa.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les 42 exemplaires de notre galerie sont validés comme des "Melitaeaathalia celadusa"
Bon, on est toujours à temps de suivre l'INPN : ça reste à adopter (ou pas).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.