[Coleophora pseudorepentis] **** Coleophora sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, pour inaugurer mon nouveau jouet, j'ai sorti un Coleophora du congélateur hier matin. Venu au piège le 3 juillet 2019 dans mon jardin. 5 mm de LAA, à l'habitus rien à faire, trop de bête ont le même look. J'ai effectué les génitalia et par comparaison avec les 282 dessins de Baldizzone pour les genitalia mâles et compatibles avec l'habitus, j'ai retenu Coleophora argentula et Coleophora pseudorepentis. Après avoir traduit les textes s'y rapportant j'ai noté que Baldizzone différencie les deux en comparant la transtilla et le sacculus (partie de la valve, dont j'ai mis une photo). Avec ses explications et par comparaisons avec les photos de génitalia et à la vue des valves de mon papillon, j'en conclus qu'il s'agit de Coleophora pseudorepentis. Bigre, donné seulement du Sud, l'Achillée millefeuille pas connu comme plante hôte mais pas exclu par Baldizzone et Nel. En regardant toujours sur le livre de Baldizzone, le fourreau de pseudorepentis et de argentula, les fourreaux que j'ai trouvé ici me font plus penser à pseudorepentis. pseudorepentis et argentula Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 03/07/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 245471

Balises :
PPer
Animateur

Coleophora sp.

Message par PPer »

Wow, ça a l'air super marrant comme jeu ;))
Bon, alors, et c'est pour ne pas te laisser seul : si le choix se résume à ces deux là (mais là tu en sais beaucoup plus que moi), la valve colle vraiment mieux (de mon point de vue) avec pseudorepentis...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Coleophora sp.

Message par totor »

Merci de ne pas me laisser seul. Si ce papillon n'était pas si rare (sudiste) je n'aurais pas hésité. Je pense le travailler encore un peu demain pour avoir peut-être une meilleure photo et je pense aussi que je vais poser la question à Jacques Nel. Bonne soirée.
totor
Animateur

Coleophora sp.

Message par totor »

Bonjour, déjà tous mes vœux à tous. Je mets une photo de l'autre valve où le cucullus est resté positionné sur le sacculus. C'est la longueur et la position du cucullus par rapport au sacculus qui, d'après tous les genitalia mâles illustrés dans le livre de Baldizzone, m'ont fait opter pour pseudorepentis et argentula. Après l'habitus de mon papillon est compatible avec ces deux espèces. Ensuite avec la protubérance ventrale du sacculus le choix est plus facile.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 03/07/2019
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 245504
totor
Animateur

Coleophora sp.

Message par totor »

Bonjour, interrogé ce matin, j'ai reçu de M. Jacques NEL cette réponse rapide, ce pour quoi je le remercie vivement.

<< Bonjour, oui, l'habitus, l'ensemble cucullus et sacculus, et l'aedeagus très allongé permettent la détermination en faveur de Coleophora pseudorepentis.

L'espèce est effectivement liée aux Achillea. Votre observation est doublement intéressante, car elle permet de voir qu'elle est liée à Achillea

millefolium et qu'elle vole plus loin vers le nord de la France. Cela dit, vous êtes dans le 45 dans le prolongement, vers l'ouest, de l'Allemagne

d'où l'espèce est connue. >>
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je vois que la détermination a été afflublée de 4 étoiles (****). C'est pour distinguer les "certaines" sur photos seulement de l'individu, de celles qui ont en plus les genitalia ?
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Les seules "certains" sont avec genitalia, donc mérite les 4 étoiles :lol:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Et encore… faut il avoir conscience que nos "certitudes" sont illusoires dans de nombreux cas, car pouvant être remises en question dans l'avenir… bref, que le terme certain ne devrait pas être employé… "très probable dans l'état actuel des connaissances" était trop long.
Artemisiae utilise "certain, très probable" sans dissocier: c'est plus satisfaisant.

P.S. : je n'avais point vu la réponse de Jacques Nel : SUPER.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »