Coleophora sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

totor
Animateur

Coleophora sp.

Message par totor »

Bonjour, j'ai trouvé une dizaine de fourreau habité de petite chenille claire sur des grappes de graines de Chenopodium album dans le jardin. Avec le site de Dr. Willem N. Ellis, j'ai pu voir qu'il recensait cinq espèces de Coleophora et en regardant les images des fourreaux des espèces proposées je suis arrivé à Coleophora versurella. Bien sûr rien n'est sûr et les petites chenilles étant très vivaces, j'espère que des imagos au printemps prochains me donneront une solution plus sure. Les plus grands fourreaux font 8 mm. A votre avis, est-ce possible ?
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 26/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : 8 mm
Réf. : 240838
Strouezh
Membre confirmé

Coleophora sp.

Message par Strouezh »

Bonjour,
Heer Ellis dit de saxicolella :
The cases cannot reliably be distinguished from those of C. sternipennella, versurella, or vestianella.
En l'absence de critère supplémentaire, ça doit donc se jouer entre ces quatre espèces ? La description de la case correspond bien à ta photo et ces espèces sont présentes en Fr et données sur Chenopodium.
Bonne chance pour l'élevage!
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
PPer
Animateur

Coleophora sp.

Message par PPer »

Vivement le printemps...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Coleophora sp.

Message par totor »

On va patienter et espérer. :)
totor
Animateur

Coleophora sp.

Message par totor »

Bonjour, alors faut être patient. Dans la boîte je n'ai pas vu de papillon au printemps comme espéré, mais les fourreaux collés aux parois ou sur les fleurs séchées ne paraissaient pas se décolorer alors j'ai laissé faire. Depuis quelques jours au même emplacement dans le jardin et sur les mêmes plantes, il est apparu de nouveaux fourreaux identiques à ceux de l'automne dernier. Alors j'ai regardé dans la boîte de l'année dernière et rien n'a bougé. J'ai prélevé un fourreau pour regarder à l'intérieur et après avoir enlevé la pellicule qui ferme le fourreau j'ai aperçu une chenille vivante. Je suis allé chercher des feuilles humides et j'ai posé le fourreau dessus, au bout de quelques instants la chenille semble en bonne forme et se promène. J'ai donc mis dans la boîte de l'année dernière des feuilles humides avec des fleurs pour voir si d'autres chenilles vont sortir d'elles même de leur diapause. Le cycle peut-il durer sur deux années ?
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 29/09/2020
Altitude : 131 m - Taille : fourreau : 8 mm
Réf. : 268299
Strouezh
Membre confirmé

Coleophora sp.

Message par Strouezh »

Bonjour,
Oui le cycle peut durer deux années, et il y a même déjà eu outre manche des élevages réussis avec un cycle de trois ans. Ce n'est pas très bien documenté ce que qui poussent les chenilles à hiverner une seconde fois (ou alors je n'ai pas trouvé).
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
totor
Animateur

Coleophora sp.

Message par totor »

Bonjour, merci Strouezh pour ces précisions.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Coleophora sp.

Message par Gyp' »

A surveiller :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
totor
Animateur

Coleophora sp.

Message par totor »

Je surveille toujours la boîte où les chenilles ne semblent pas inertes, mais toujours pas de papillons.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Coleophora sp.

Message par Gyp' »

:bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »