[Euthrix potatoria] chenille et grains de sable
Messagepar profacaen »
membre récent de ce superbe site, je voudrais un peu d'aide pour déterminer cette chenille. J'ai cherché en vain depuis pas mal de temps. ( Lasiocampidae ?). Elle présente des motifs qui rappellent des grains de sable et je l'ai trouvé dans les dunes de Meuvaines (Calvados).
michel Mathieu : France : Meuvaines : 14960 : 16/5/2009
Tout ce que je sais sur cette chenille c'est que c'est une sacré ivrogne !! Elle boit ! elle boit ! Elle boit !! Enfin bon ça reste que de la rosée ;)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
chenille et grains de sable
Messagepar profacaen »
Bien reçu, effectivement, j'ai aussi photographié au même endroit et plusieurs années Euthrix potatoria "la buveuse", mais jamais avec ce type de coloration. Habituellement elles sont comme cela, sans les "grains de sable" :
michel Mathieu : France : Meuvaines : 14960 : 2/6/2012
Peut-être s'agit-il d'une adaptation au milieu dans lequel elle vit! Je ne connais pas la variabilité de l'espèce mais en tout cas, les flancs, qu'on distingue à peine, semblent correspondre à E. potatoria tout comme d'autres détails d'ailleurs. A suivre..
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Ca n'est pas parce qu'elle est fortement velue qu'il n'est pas conseillé d'utiliser le rasoir d'Ockham.
Evitons donc de dire des conneries et disons simplement qu'elle est pleine de sable cette chenille !
WAMBEKE Serge a écrit :Ca n'est pas parce qu'elle est fortement velue qu'il n'est pas conseillé d'utiliser le rasoir d'Ockham.
Evitons donc de dire des conneries et disons simplement qu'elle est pleine de sable cette chenille !
Sergueï
C'est bien pour cette raison que j'ai placé un devant "Peut-être s'agit-il d'une adaptation au milieu dans lequel elle vit!"
Le sable des dunes du Calvados (hips, hic!) doit être particulièrement fin et doit ressembler étrangement à des mini taches de couleur lorsqu'il se colle et s'incruste! C'est là qu'est le hic!
A moins que..
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Moi, quand je me roule nu dans le sable, j'en ai plein les poils ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.