[Noctuidae] Quels sont ces œufs?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Renoblog
Membre

[Noctuidae] Quels sont ces œufs?

Message par Renoblog »

Bonjour,

J'ai depuis cette nuit des œufs étranges sur une prêle japonaise.

Si quelqu'un peut les identifier (parasite ou non?), merci d'avance.

J'ai pensé à des punaises ou papillons, mais c'est trop petit comme œuf.

Désolé pour la photo, c'est vraiment petit, et très joli.

- Lieu de prise de vue: Saint-Herblain, 44800 France

- date de prise de vue: 14/09/2010 - 07H30 matin

- estimation de la taille: Voir ci-dessous

Mise à jour par respect (la suite va suivre):

Image

Renaud Torres : France : Saint-Herblain : 44800 : 13 10 2010

Altitude : 33m - Taille : 300µm

Réf. : 64810

Taille du bout de prêle sur la photo: 35mm

Nombre d'œufs par rangée: ~57

1 œuf: ~0.61mm

Nombre de rangées par tige:~10

Taille de la ponte:~300mm

Nombre d'œufs sur une tige de prêle:~5000 !!!

Ajout 15/09/2010:

Mon jardin se trouve juste à coté d'un bois, la prêle à 5m de l'orée. Peu de lépidoptères diurnes, beaucoup de nocturnes plus ou moins gros. Des punaises et des "blattes" des bois (désolé, je ne suis pas entomologiste, juste amateur de photo, nature et jardinage). Il y a de gros hannetons aussi, mais ça produit surtout des vers blancs qui mangent mes plantes...

Merci encore.
Modifié en dernier par Renoblog le mardi 23 novembre 2010, 5:12, modifié 4 fois.
Renaud

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Quels sont ces œufs?

Message par Cécile B. »

Cela ressemble pas mal à des oeufs de punaises...et d'ailleurs, l'animal flou qui est sur la tige pourrait bien en être une, non ? SI c'est le cas...elle est prolifique !!!!!

Je transfère chez les "punaiseux" pour prendre leur avis !
Cécile
ouran
Modératrice

Quels sont ces œufs?

Message par ouran »

:? Je ne vois pas d'animal sur la tige, mais les nœuds plus foncés des tiges des prèles... ceci dit, oui, ça ressemble à des œufs de punaise, mais une telle quantité ?!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Cécile B.
Membre confirmé

Quels sont ces œufs?

Message par Cécile B. »

effectivement, ce n'est pas une bestiole mais un noeud :oops: :lol:
Cécile
ouran
Modératrice

Quels sont ces œufs?

Message par ouran »

Cécile B. a écrit :effectivement, ce n'est pas une bestiole mais un noeud :oops: :lol:
:wink:
MM

Renoblog
Membre

Nouvelle Ponte!

Message par Renoblog »

ouran, cécile B.

Oui, c'est bien un nœud de ma prêle, j'ai beaucoup grossi (pas moi, la photo)
Je pense pouvoir mettre une photo prise au microscope de l'œuf bientôt, si les œufs sont toujours là. Je peux toujours en mettre dans une boite de pétri en attendant. Je n'ai pas le matériel là.
Il y a effectivement quelques punaises vertes venant du bois. Mais je n'ai jamais vu une telle quantité d'œufs.

Edit 16/09/2010:

Ce matin, 6H57:nouvelles pontes sur deux autres tiges de la même prêle ~5 000 nouveaux œufs
Nouvelle ponte sur une autre prêle située à 5 mètres mais en pot celle là et d'une autre espèce de prêle, tiges 3x plus grosses. ~10 000 œufs d'un coup.
Les pontes sont uniquement nocturnes et sur les prêles japonaises, rien à 1h00 et œufs pondus à 7h00, rien sur les autres plantes, et j'en ai vraiment beaucoup de différentes variétés.
Je suis désolé pour vous insectophiles, mais si ça continu, je vais faire un génocide (non, je plaisante).
Je prévois de passer une nuit blanche vendredi pour avoir La Bête. Ca doit prendre du temps de pondre autant d'œufs.

Sinon, j'ai laissé mon mail, je ne voudrais pas polluer ce site passionnant avec mes aventures.

Nouvelle ponte:
Image

Suspect potentiel qui a mordu la poussière depuis 3 semaines (ce n'est pas de ma faute et je devrais passer plus souvent l'aspirateur :wink:):

Est-ce qu'un Rhaphigaster nebulosa peut pondre autant d'œufs?
Modifié en dernier par Renoblog le vendredi 3 décembre 2010, 12:44, modifié 1 fois.
Renaud
Modératrice

Quels sont ces œufs?

Message par ouran »

:? hem... même si ça y ressemble, je ne crois plus trop à une punaise, ça fait réellement beaucoup d'oeufs !

un papillon de nuit ??

si c'est dans ton jardin, tu ne devrais pas tarder à voir quelque chose en sortir, il y en a tellement que tu ne peux pas les louper ! ou sinon, tu peux rentrer une de ces tiges, et photographier ce qui en sortira pour nous montrer :-P

ou sinon encore, espionner la pondeuse peut donner de bons résultats :wink:
MM

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Quels sont ces œufs?

Message par WAMBEKE Serge »

Ce sont des pontes de Noctuidae ! La chenille est surement polyphage sur plantes basses !
C'est la quantité qui est surprenante ! Tu es sûr des chiffres que tu avances ?

Sergueï

PS : Si tu ne veux pas les élever, tu peux toujours m'en envoyer.
Renoblog
Membre

Quels sont ces œufs?

Message par Renoblog »

WAMBEKE Serge a écrit :Ce sont des pontes de Noctuidae ! La chenille est surement polyphage sur plantes basses !
C'est la quantité qui est surprenante ! Tu es sûr des chiffres que tu avances ?

Sergueï

PS : Si tu ne veux pas les élever, tu peux toujours m'en envoyer.
J'ai mesuré la taille des prêles prisent en photo, partie avec ponte uniquement, compté les grains sur une rangée, compté les rangées sur chaque tige.
L'évaluation est correcte je pense. J'ai donné les dimensions.
Quelle est la période d'incubation? J'aurai un microscope et des boites de pétri la semaine prochaine pour faire des clichés à intervalles réguliers et des films de l'éclosion. Ça s'élève comment, j'en ai dans un pot de confiture pour le moment.
Je fais de la photo et du jardinage normalement :wink: ! C'est pas trop mon forum ici normalement, sauf si vous aimez les photos d'insectes.
Heu, sinon, ça ne vas pas boulotter toutes mes plantes quand même? J'en fais quoi de cette colonie? J'aime pas tuer les insectes, j'aime bien les photographier, mais mes plantes passent avant. :cry:

Renaud
Renaud
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Il va sans dire que plusieurs femelles ont dû s'y mettre pour pondre autant d'oeufs !
Suivant les espèces, la quantité peut varier mais sans jamais atteindre de tels niveaux.
Je ne connais pas les "records" enregistrés mais pour ma part, je pense que certains Noctuidae peuvent pondre entre 500 et 800 oeufs.

Concernant la plante sur laquelle ça a été pondu, c'est la première fois que j'en entends parler et je m'interroge sur les espèces qui peuvent s'en nourrir (la seule mention que j'ai pu trouver concerne "Xylena vetusta").
Comme cette plante est d'origine étrangère, elle pourrait peut être avoir un effet attractif sur une (ou plusieurs) espèces de Lépidos sans pour autant qu'elle puisse leur servir de nourriture.

Peu de chance que ce soit "vetusta", le papillon hiberne et pond au printemps !
C'est pour cela qu'un élevage est recommandé pour savoir à quelle espèce nous avons affaire.
Il y a de fortes chances pour que les chenilles sortent prochainement et passent l'hiver sans être matures (élevage donc difficile).

Sergueï

PS : Rassure toi pour tes plantations, la prédation est très importante dans les tous premiers temps.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »