J’ai trouvé celle-ci sous la voûte formée par un rocher solitaire dans une forêt de feuillus clairsemée ; elle était logée dans une petite anfractuosité, c’était très joli on aurait dit une alcôve… (par contre pas pratique du tout pour les photos, je ne pouvais orienter le flash que dans une direction !)
Après beaucoup de recherches il y aurait une piste à mon avis plausible dans Monopis laevigella : la taille, la couleur générale, celle de la frange ainsi que sa forme et son étendue, la petite tache claire à peu près au centre de l’aile, et enfin la moumoute orange (hein qu’on voit que c’est une moumoute ?!).
Cependant il y aurait une espèce proche en Monopis weaverella ; il me semble pourtant que sur les photos que j’ai vues des deux espèces il y aurait une différence assez notable : chez M. weaverella on verrait nettement une tache claire au début de la frange, mais qui est aussi constituée d’écailles « normales » de l’aile plutôt que de la frange elle-même, et cette tache serait toujours absente chez M. laevigella.
Pour comparer :
M. weaverella chez Lepiforum et chez UKmoths
M. laevigella chez Lepiforum et chez UKmoths
Alors déjà est-ce que c’est le bon genre ? (pas certain du tout) Et si oui, est-ce que ce critère est pertinent pour départager les deux candidats que je crois possibles ??
Sous un surplomb rocheux

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 11/5/2013
Altitude : 477 m - Taille : 8.0 mm (
Réf. : 101028
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !