Les messageries de Microsoft : Outlook, Live et Hotmail refusent les courriels provenant de insecte.org
Il nous est donc impossible de vous répondre si vous utilisez ces messageries.
Les notifications du forum (par exemple en cas de surveillance de sujet) sont aussi bloquées.

L'identification d'après photo

♦ Décharge de responsabilité ♦ Le règlement : S'inscrire Le règlement : Participer
♦ Problèmes de connexionDu bon usage du mail du forum ♦ Fonctionnement et financement
♦ Votre premier message doit être validé ♦ Autres renseignements
PLAN DU SITE ÉQUIPE INSECTE.ORG RÈGLEMENT
GLOSSAIRE FINANCEMENT
Le contenu de cette section doit être connu de tous et vous n'y pouvez rien écrire.
Si vous avez des problèmes ou des questions concernant le fonctionnement, c'est .
Avatar du membre
LES MODOS
Modérateurs
Enregistré le : samedi 19 février 2005, 11:18
Contact :

L'identification d'après photo

Message par LES MODOS » mardi 19 juin 2012, 22:24

L'IDENTIFICATION D'APRÈS PHOTO


                                                                         

Lorsque l'on cherche des renseignements concernant les insectes sur le web, il n'est pas rare d'arriver sur le site "Le monde des Insectes", le forum insecte.org ou la galerie-insecte.org. Les trois sont étroitement liés.

Sur le forum, on trouve majoritairement des sujets comportant une photo postée par un membre, et qui aboutissent à une identification.
De là à penser que “Le Monde des Insectes” est un forum d'identification, il n'y a qu'un pas.

Pourtant, l'idée initiale qui sous-tend notre mode de fonctionnement n'est absolument pas l'identification à tout prix.
Le but, c'est :
  • le partage des connaissances ;
  • la progression tant collective qu'individuelle.
Il est vrai que s'essayer à l'identification est le meilleur exercice qui soit pour parvenir à ce résultat, toutefois il y a d'une part la manière de le faire, et d'autre part les limites imposées par le fait de travailler sur photo. C'est pourquoi nous avons rassemblé ici quelques conseils pratiques.

Les Modos


  • LIMITES DU TRAVAIL SUR PHOTO

    En matière d’identification sur photo, il y a deux points de vues opposés (avec les nuances intermédiaires) :
    — “La photo, c'est formidable, c'est bien plus beau que les bestioles en collection, ça évite de commettre l'acte criminel de tuer de pauvres bêtes innocentes” ;
    — “Il est absolument impossible d'identifier quoi que ce soit avec certitude sur photo”.

    Il est toutefois possible de les relativiser par quelques considérations sur la façon dont les choses évoluent.
    • Les progrès de la photo

      Depuis le début de ce siècle, la photo numérique, alors débutante, a connu des progrès considérables et permet au plus grand nombre de faire des photos d'une qualité que seuls quelques photographes émérites, équipés de matériel très coûteux, pouvaient faire naguère.
      On a donc maintenant énormément de photos tout à fait exploitables.
      De plus, beaucoup de membres savent maintenant ce qu'il faut photographier pour avoir une chance d'identifier.
    • L'évolution de l'approche des entomologistes

      Le travail de départ des entomologistes se fait toujours à l'aide de clés d'identification ; il est donc coutume de dire que l'identification sur photo est impossible.
      L'expérience nous montre que la plupart des entomologistes ayant un peu de pratique savent identifier beaucoup d'insectes de leur spécialité sans suivre la clé point par point. Les critères de répartition, de phénologie, de comportement s'ajoutent et très souvent on a un faisceau de présomptions qui donne une intime conviction.

      Certes, il faudra souvent prendre avec précaution les données nouvelles pour une région : Il appartient d'une part aux membres qui effectuent les déterminations, aux animateurs et admin-galerie qui les valident, d’exercer cette prudence, mais il appartient aussi à ceux qui utilisent ces données de bien lire les sujets et de juger de la fiabilité.

      Il existe toutefois une limite absolue à l'identification d'un insecte sur une photo “vive”: une espèce nouvelle pour la Science, d'autant qu'en général, actuellement pour l'Europe, une espèce nouvelle est une espèce que l'on ne différenciait pas d'une autre auparavant. On n'est donc jamais à l'abri, même pour des bestioles paraissant très communes et très connues.

      L'esprit qui anime nos “exercices d'identification” n'est pas un point moyen entre les deux positions. Partant d'un souci didactique, notre démarche s'appuie d'abord sur l'observation et sur la rigueur du raisonnement. De quels renseignements disposons-nous et que peut-on en déduire ?
  • DÉMARCHE MENANT À UNE IDENTIFICATION
    • De quels renseignements disposons-nous ?

      Ce sont bien sûr les renseignements donnés par ce que nous voyons sur la photo, mais ce sont aussi les données habituelles concernant toute récolte entomologique : lieu, date, plante hôte (c'est très important, voire indispensable pour certaines familles, c'est pratiquement indifférent pour d'autres), mode de nidification et proie (si observé), comportement, type de milieu… Sans oublier une estimation de la taille.
      Voir: “Renseignements accompagnant obligatoirement les photos”
    • Que peut-on en déduire ?

      Il s'agit maintenant de réfléchir sur les éléments à notre disposition. C'est là que nous arrivons au point fondamental de l'esprit du forum : l'argumentation.
      Nous partons d'un constat, et nous allons faire des hypothèses. Cela ne signifie pas que nous allons proposer des noms au hasard, sans fournir d'explication. Au contraire, nous serons toujours attentifs à dire sur quel(s) critère(s) nous nous appuyons. Si nous avançons une idée, un nom, il faut dire pourquoi ! Chacun peut s'y employer. Il n'y a pas de de personnes identifiées servant de caution scientifique aux autres. Les spécialistes présents sur le forum suivent eux-mêmes cette procédure, elle est la même pour tous. Et nos exercices d'identifications sont des œuvres collectives.
  • FIABILITÉ DES IDENTIFICATIONS ET RÈGLES DE BON USAGE
    • À l'attention des nouveaux et des visiteurs :

      Les identifications accompagnant les photos de la galerie sont tirées des discussions effectuées sur le forum. Elles sont accompagnées d'un degré de fiabilité allant de 1 à 4, mais seule la lecture du sujet connexe donne la réelle fiabilité de ces identifications.
      Si le sujet n'est pas argumenté ou si vous avez le moindre doute, il vous est vivement conseillé de vous inscrire et de rouvrir le sujet en posant vos questions. Par avance, nous adressons un grand merci à tous ceux qui nous aideront à rectifier nos erreurs.

      Sur notre forum, aucun sujet n'est “résolu”, c'est justement la possibilité de contestation toujours ouverte qui permet, tout en conservant notre convivialité, de garantir une bonne crédibilité de l'ensemble.
    • À l'attention des nouveaux membres :

      Le forum n'est pas un libre-service de l'identification ! Il existe des sites et organismes qui tirent un revenu de cette activité, nous ne souhaitons en aucun cas leur faire concurrence.
      Cependant, en principe, nous aimons bien rendre service. De plus, c'est souvent pour nous un exercice enrichissant, donc, la plupart du temps lorsque c'est possible, vous obtiendrez ici des renseignements. Pas sous la forme question-réponse , mais en tentant de vous intéresser, en laissant des débutants s'exercer.
      Ne vous formalisez pas des énigmes et devinettes un peu déroutantes. C'est un de nos petits défauts, parfois c'est très subtil et incompréhensible pour les non initiés, parfois c'est assez lourd… Certes, des pistes plus “scientifiques” seraient moins déroutantes, mais ça nous amuse ; on ne se refait pas.
      De votre côté, ne mettez jamais “identification …” “… à identifier” ou autre chose de ce genre en guise de titre. Soyez patient. Si les pistes (indices scientifiques ou devinettes) sont hors de votre niveau, n'hésitez pas à le dire, tout en participant : Rien ne nous réjouit plus que de voir des nouveaux s'intéresser, même temporairement, aux insectes.
      Dans le sens de ce qui vient d'être dit sur l'état d'esprit qui nous anime, les titres qui ne tournent qu'autour des mots “identification”, “identifier” ou de phrases ayant le même sens (“Qu'est que c'est ?” “Inconnu …”), sont prohibés. Trouvez des titres explicites, descriptifs, anecdotiques voire humoristiques.
    • À l'attention des membres, et tout particulièrement des membres confirmés.

      Ne rentrez pas dans le jeu de ceux qui nous prennent pour un service d'identification !
      Ne répondez pas aux sujets “identification …” “…  à identifier” (au besoin l'animateur demandera de trouver un titre plus explicite)
      Si vous donnez un nom :
      — ou bien c'est une supposition, une piste hypothétique → arrangez-vous pour que ça ne soit pas pris pour une affirmation ;
      — ou bien c'est une affirmation → ça doit être solidement argumenté ! (soit dans votre message, soit très clairement au cours du sujet)
  • ARTICULATION FORUM-GALERIE

    ♦ Les photos identifiées de la galerie l'ont été par une discussion sur le forum ; c'est cette discussion qui situe le niveau de fiabilité, même si un indice donné sur la galerie reflète cette fiabilité.

    ♦ Même s'il y a parmi les membres du forum des entomologistes de très haut niveau, il n'y a pas officiellement ou de manière organisée de caution scientifique ou de “déterminateur” attitré ou ultime.

    ♦ L'administrateur-galerie qui valide la photo, et attribue le nom, le fait en jugeant du sérieux de l'argumentation développée sur le forum. Il n'est pas caution de l’identification en elle-même, mais juste de sa plausibilité en regard des arguments apportés.

    ♦ Les sujets restent toujours ouverts et les identifications toujours contestables (avec argumentation). C'est publiquement dans le forum que doivent se faire ces remises en cause.

Retourner vers « Tout ce qu'il faut savoir : Le b.a.-ba du membre »