Les messageries de Microsoft : Outlook, Live et Hotmail refusent les courriels provenant de insecte.org
Il nous est donc impossible de vous répondre si vous utilisez ces messageries.
Les notifications du forum (par exemple en cas de surveillance de sujet) sont aussi bloquées.

Décharge de responsabilité — L’entomologie n'est pas exempte de risques.

♦ Décharge de responsabilité ♦ Le règlement : S'inscrire Le règlement : Participer
♦ Problèmes de connexionDu bon usage du mail du forum ♦ Fonctionnement et financement
♦ Votre premier message doit être validé ♦ Autres renseignements
PLAN DU SITE ÉQUIPE INSECTE.ORG RÈGLEMENT
GLOSSAIRE FINANCEMENT
Le contenu de cette section doit être connu de tous et vous n'y pouvez rien écrire.
Si vous avez des problèmes ou des questions concernant le fonctionnement, c'est .
Avatar du membre
LES MODOS
Modérateurs
Enregistré le : samedi 19 février 2005, 11:18
Contact :

Décharge de responsabilité — L’entomologie n'est pas exempte de risques.

Message par LES MODOS » mercredi 17 septembre 2014, 10:16

Décharge de responsabilité: L’activité entomologique n’est pas exempte de risques.
Le simple fait de se promener dans la Nature implique la possibilité de se tordre une cheville, de recevoir une branche dans l’œil, de marcher sur un serpent, de se faire voler son appareil photo par une bande de voyous, de retrouver son véhicule sans roues en y retournant, de se faire inoculer une zoonose par des tiques…
Si l’on y ajoute l’usage d’outils dangereux (comme un piochon, un piolet, des épingles, des aiguilles montées…), le recours à des produits qui peuvent s’avérer mortels selon l’usage qu’on en fait (comme le cyanure, l’acétone…), on a un panorama encore plus large des risques potentiels : l’entomologie n’est pas tout à fait le même sport que celui qui consiste à regarder sa télé en pantoufles.

C'est pourquoi les gens dénués d’un grand sens commun, imprudents, maladroits, ou malchanceux, doivent s'en tenir à une lecture passive, sans tenter de mettre en œuvre les conseils et autres trucs et astuces que l'on peut trouver sur ce forum.

Si vous n’avez pas assez de jugeote pour tenir un flacon de produit chimique éloigné des enfants, si vous êtes assez insouciant pour oublier de le refermer après utilisation ou pour le garder dans votre chambre à coucher, assez inconscient pour ne pas prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas faire se rencontrer le cyanure avec une plaie corporelle, fut-ce accidentellement, assez myope pour boire votre flacon d’acétone en le prenant pour votre bouteille de soda, assez malchanceux pour recevoir une noix de coco sur la tête dans le même temps que vous recevez l’amicale visite d’une vipère heurtante, assez irréfléchi pour répandre une pincée de minuties sur le tapis de jeu de bébé, ce forum n’est pas fait pour vous.
Il est impossible de vous mettre en garde contre tous les accidents possibles et imaginables, il faudrait un autre forum pour tenter d’en dresser l’interminable liste, qui ne pourrait de toutes façons prétendre à l’exhaustivité.
Si vous êtes allergiques, c'est à vous de prendre toutes les précautions et de ne tenir aucun compte des propos qui disent que les piqûres de tel ou tel insecte ne sont pas dangereuses.

Au cas où vous passeriez outre à cette interdiction, formulée certes en termes humoristiques, mais très sérieuse quant au fond, le Forum décline par avance, de la manière la plus formelle, quelque responsabilité que ce soit.

ENTOMOLOGIE ET LÉGISLATION:
De la même manière, les membres du Forum s’efforcent de vous informer de certains aspects des législations qui sont portés à leur connaissance, mais c’est à vous qu’il appartient de vous renseigner quant à l’existence ou pas d’une telle législation, sur la portée de son contenu et de vous comporter sur place avec toute la prudence nécessaire. Si vous êtes accusés par les autorités d’un pays d’avoir enfreint les règles que ce pays a pu édicter en matière de collecte ou d’exportation entomologique, le Forum ne saurait en aucun cas en être tenu pour responsable.

RELATIONS ENTRE MEMBRES
Lorsqu’une communauté comporte plusieurs milliers de participants, le bon sens oblige à penser que tous les Membres ne peuvent pas, en probabilité, posséder l’ensemble des qualités propres à assurer leur béatification. Il convient donc de bien jauger votre interlocuteur si vous vous proposez de lui confier du matériel, des ouvrages, des espèces à identifier, des espèces sonnantes et trébuchantes, la sécurité de votre personne le soir au fond des bois, votre deuxième paire de lunettes, ou votre voiture de sport préférée. Les relations inter-Membres ne relèvent que de leur propre responsabilité, à l’exclusion de celle du Forum.

DEMANDES D’EXPERTISE ET DE CONSEILS
Certains trouvant ici une concentration de connaissances entomologiques rare sur Internet, sont tentés de nous demander des expertises : “Est-ce bien une tique ?” ou des conseils : “Comment se débarrasser des punaises ?”, ou encore des questions d’ordre médical.
Le forum n'a absolument pas vocation à répondre à ces questions et bien souvent, faute d'une photo exploitable et de renseignements suffisants, nous ne vous donnerons pas de réponse. Toutefois comme parmi nous il y a beaucoup de gens serviables, il nous arrive souvent d'essayer d’aider.
Nos réponses n'ont pas valeur d'expertise, elles sont données à titre indicatif, sans que la responsabilité du forum ou de ses membres puisse être engagée; elles ne concernent que la bestiole montrée par la photo — Si la bestiole de la photo n’est pas une punaise, ça ne veut pas dire qu’il n'y a pas de punaises chez vous. Pour ces questions, Il est conseillé de s'adresser à des experts professionnels, monnayant leurs services et assurant une certification.

Si vous avez trouvé raisonnables l’ensemble des paragraphes qui précèdent, et si vous avez la ferme intention d’en observer les prescriptions, alors tu peux poursuivre ta lecture ou procéder à ton inscription – car ici la règle est le tutoiement, nous sommes un Forum convivial !
Exemple concret :
viewtopic.php?f=71&t=50980&start=0

Retourner vers « Tout ce qu'il faut savoir : Le b.a.-ba du membre »