Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nettoyage et montage des abeilles

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Bilule »

Bonjour,
Les trucs pour nettoyer les abeilles qui se sont glissés dans le sujet de Christoophe, m'ont rappelé ces vidéos sur le nettoyage, le séchage et le montage des abeilles.
En gros: mettre les abeilles dans de l'eau chaude, secouer vigoureusement, rincer abondamment à l'eau, rincer à l'alcool, égoutter (comme la salade dans les anciens paniers), sécher au sèche-cheveux, piquer ou coller directement sur l'aiguille.
Les vidéos sont anglaises mais le langage des gestes suffit à se faire une bonne idée.
Techniques de nettoyage: http://www.youtube.com/watch?v=A2y-ind12Cc
Techniques de séchage: http://www.youtube.com/watch?feature=en ... ep6go&NR=1
Technique d'épinglage: http://www.youtube.com/watch?v=V2F8LBQV5L0
Technique de collage sur l'épingle: http://www.youtube.com/watch?v=9KfLCmYOKtA
J'ai testé un jour ces méthodes sur un cadavre trouvé tout englué de pollen et nectar (?), l'abeille en est ressortie toute propre, bien coiffée et avec toutes ses pattes :D
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Nettoyage et montage des abeilles

Message par lockman »

sympa ça :D
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Nettoyage et montage des abeilles

Message par fdttl »

Excellent,je crois que je vais essayer le collage sur l'épingle.
amateur apoïdes
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

Nettoyage et montage des abeilles

Message par kheper06 »

Super Bilule, mais pour le montage sur épingle, c'est l'usine, je préfère prendre mon temps et bien étaler mes bestioles.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Patrick_B »

Pareil, je n'arrive pas à me décider à préparer de cette manière. Je préfère ne pas préparer et laisser en alcool tout ce qui est identifiable sans préparation et dont j'ai déjà une bonne série d'individus de la même provenance, mais par contre, ce qu'il faut préparer, je le prépare soigneusement, d'autant que pour les Crabronidae il faut écarter les mandibules la plupart du temps, voir la carène occipitale (tête bien relevée), dans plusieurs cas, ou bien voir très clairement des caractères des sternites ou du mesosternum. Les genitaliae sont rarement indispensables, mais pour quelques uns, il faut le faire. Alors tant qu'on y est, autant faire proprement.
Certes, les pattes qui pendent sont plutôt une bonne chose, c'est moche, mais ça cache moins, surtout si c'est "n'importe comment", donc dissymétrique, et qu'ainsi ce qui est caché d'un côté est visible de l'autre.
Toutefois, je n'ai que quelques centaines de bestioles à traiter par mois; ceux qui en ont des milliers peuvent difficilement faire autrement que ce qui est sur la vidéo. (Les Pompiles de Fred sont à peine mieux préparés)
Au besoin, on arrache la tête pour voir la carène occipitale, on arrache les pattes d'un côté pour voir les mesopleures. La tête et éventuellement les pattes arrachées qui pourront être examinées beaucoup plus facilement, sont recollées sur l'épingle, sous la bestiole. C'est le côté utilitariste des anglo-saxon, qui ne se manifeste pas qu'en économie. C'est efficace !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Nettoyage et montage des abeilles

Message par lauzette »

Ce sujet ne serait-il pas mieux dans le forum des trucs et astuces ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nettoyage et montage des abeilles

Message par pierred »

Effectivement...
Pierre D.
argan
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 2 janvier 2017, 14:07
Localisation : Pas de calais

Nettoyage et montage des abeilles

Message par argan »

Pas mal comme astuce.. à tester :)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Piezo »

Pas mal, notamment le séchage au sèche-cheveux.
Ici les insecte sont lavés dans un mélange eau-produit vaisselle, personnellement j'obtiens de bien meilleurs résultats avec la solution micellaire Sebium H2O de Bioderma utilisée pure (un produit pour l'acné des ados, dans toutes les parapharmacies).
Je l'utilise pour mes coléos, y compris pour ceux très velus, ça serait intéressant de l'essayer sur des abeilles 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Eric Dufrêne »

Je ne sais pas de quand date cette vidéo mais en 2007 déjà .......
OSMIA 2007 Mouret et al. Mise en place d'une collection d'abeilles
http://oabeilles.net/wordpress/blog/osmia-numero-1/

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »