Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nettoyage et montage des abeilles

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Sarcophage77 »

Dites, je ne trouve pas de sujet sur la taille des épingles à acheter pour les Hymeno:

J'ai l'impression qu'il fait avoir de tout, moi j'ai su 0 est c'est bien trop gros pour les merdouille que j'ai au congélo, une abeille de 7 mm nécessite moins que du 0.. Faîtes-vous ça au feeling ou vous savez quoi prendre en voyant la taille de vos spécimens ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nettoyage et montage des abeilles

Message par pierred »

Demande à Christoophe, il doit avoir la même population que toi.
Pierre D.
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Arnaud L »

Hello, je dois préparer pas mal de specimens prélevés l'an dernier sur ma commune dans des pièges colorés et conservés dans l'alcool. J'ai vu sur le doc d'OSMIA n°1 que les mandibules étaient à écarter principalement pour les genres Andrena, Hylaeus, Nomada, Epeolus et Colletes. Je sais également qu'il est intéressant de bien les voir chez les Bombus, mais y a-t-il d'autres genres qui vous viennent à l'esprit, ou d'autres préconisations ?

Sinon, un petit retour d'expérience, je ne sais pas si cela vous sera utile, mais au cas où ! J'ai eu l'an dernier une panne de congelo... une vraie cata, je vous le souhaite pas :? Les bourdons qui y étaient stockés ont donc dégelés et regelés. Eh ben, ils étaient nettement plus faciles à étaler après, notamment les mandibules :D Il doit y avoir une histoire de temps de repos pour atténuer la raideur cadavérique, non ?

Merci
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Eric Dufrêne »

Pour les Andrena c'est difficile d'écarter les mandibules et le plus souvent pas indispensable, en fait c'est bien de voir le labre mais il est tout petit et en appuyant par en dessous tu peux le faire passer facilement au dessus des mandibules
Pour les Hylaeus il faut voir si la mandibule est bifide ou trifide, c'est plus facile avec les mandibules écartées
Pour les Nomada et encore plus les Epeolus c'est souvent indispensable
Pour les Sphecodes il faut extraire les genitalia (les mandibules c'est difficile et rarement utile)

Oui quand tu sorts des spécimens du congelo il faut attendre longtemps pour étaler confortablement et c'est toujours plus difficile par rapport aux autres méthodes
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Arnaud L »

Merci pour les précisions :bienvu:
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Eric Dufrêne »

Il y a une petite note en préparation avec l'objectif de fournir un tableau par genre
mais le temps manque pour tout faire .....
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Ami Menoptere »

Je ne sais pas si cette note est déjà sortie...
En attendant, tu peux ajouter aux genres déjà cités les Mégachiles et les Anthidies.
Antoine
Avatar du membre
Arnaud L
Membre
Enregistré le : mardi 28 février 2017, 20:43
Localisation : Meuse

Nettoyage et montage des abeilles

Message par Arnaud L »

Merci l'Ami Ménoptère :wink: :bienvu: :-)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »